Conférence amis de Montagnac

Posté dans : ACTUALITES, ville | 0

Une organisation bien pensée… et bien rapportée !

 

Le samedi 6 avril, notre ami et archéologue bien connu, Stéphane Mauné, est venu nous présenter une conférence sur « Les céréales et le pain dans la vallée de l’Hérault durant l’époque romaine » avec toujours autant de précision et de vivacité, ce qui rend ses exposés tellement passionnants.

 

Il a d’abord mis en évidence la quantité de céréales nécessaires pour nourrir quotidiennement les 300 000 « bénéficiaires » en leur apportant les 25 kg de blé et d’orge mensuels. Cela nécessitait toute une organisation qui commençait par l’extension simultanée des terres à blé et de l’Empire Romain.

Puis, se posait le problème du stockage de ces vivres, ce qui supposait l’édification de silos aux dimensions adaptées à l’importance de la population locale.

Ensuite, conçus par des ingénieurs, venait la nécessité de moulins, qui évoluèrent progressivement pour toujours plus d’efficacité.
Et pour finir, se développèrent des boulangeries-cuisines que l’on trouvait dans toutes les villas ou dans les agglomérations.


C’est grâce à cette organisation que les disettes ou les famines, aussi bien à Rome que dans la vallée de l’Hérault, étaient évitées.

Ainsi bien illustrée, s’est déroulée sous nos yeux la lente évolution de la fabrication du pain qui est passée de la galette à la miche pour aboutir à la baguette que nous connaissons aujourd’hui.

 

Une histoire en apparence simple mais qui révèle, dans un domaine particulier, l’efficacité du génie humain.

stéphane Mauné