Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Seules 3 % des victimes survivent.

C’est bien trop peu car un arrêt cardiaque n’est pas irréversible : le cœur peut repartir si un massage cardiaque est effectué dans les toutes premières minutes, suivi d’un choc électrique si nécessaire.

Dans la rue ou à domicile, tout se joue avant l’arrivée des secours, dans les 10 premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque. La vie de la victime dépend donc des témoins éventuels de l’accident et de leur capacité à intervenir. Trois gestes simples font toute la différence :

• appeler les secours,
  • masser,
  • défibriller.

Trois gestes qui peuvent sauver une vie.

La municipalité est engagée dans un Plan pluriannuel de 3 ans (PPI) d’acquisition de défibrillateurs.

A terme, c’est une quinzaine de défibrillateurs qui seront disposés dans des endroits précieusement sélectionnés dans le village. Les premiers seront installés très prochainement, la municipalité ne manquera pas de vous en tenir informé.