Issu d’une famille protestante, les Aubrespy, converti plus tard au catholicisme, Jean-Henri dit Danry serait né au Château de Creyssels – à la limite de Montagnac et Mèze – de Jeanne Aubrespy et semble t-il d’Henri Vissec de Latude de la famille d’Azirou de Fontès.

220px-Évasion_de_Latude_de_la_Bastille

Son enfance

Enfant naturel, il passe son enfance jusqu’à l’âge de 16 ans à Montagnac et part à l’armée dès 1741 en qualité d’aide-chirurgien.

L'attentat contre la Marquise de Pompadour

Début 1749, à Paris, Latude se retrouve au chômage; pour s’en sortir, il va mettre en œuvre un faux attentat contre la Marquise de Pompadour favorite de Louis XV. Latude réussit son exploit, mais deux jours après, Louis XV découvre la supercherie et sur lettre de cachet envoie Latude dans les prisons royales : à la Bastille, à Vincennes, à la prison-asile de Charenton ainsi qu’à Bicêtre. Pour cet acte, Latude passera 35 ans de sa vie en prison sans avoir été jugé.

Son histoire

Célèbre pour ses tentatives d’évasion, Latude est sans cesse repris, car une fois libre, il cherche à clamer son innocence par l’envoi de lettres à des personnages de la cour.

Latude restera en prison jusqu’à 59 ans malgré le décès de la Pompadour et de Louis XV ; le 5 juin 1777, sans explication, il est libéré par Louis XVI sous condition, l’exil à Montagnac ; sous son refus, Danry reintègre la prison et écrit un dernier mémoire tombant dans les mains de Dame Legros, qui, par ses connaissances dans la haute société parisienne, arrive à émouvoir la Reine sur son sort qui en parlera au Roi.

La Révolution éclate, la Bastille est assiégée et lorsque la forteresse est démolie Latude est là.

Acclamé par le peuple de Paris, on lui donne une pension. Il devient le héros de la populasse et son discours est lu à l’Assemblée.

Oublié parmi les aléas du temps, le 1er Janvier 1805, le Journal de Paris annonce sa mort à l’âge de 80 ans.

Retour