Objet : État d’urgence vig

Montagnacoises, Montagnacois,

Le 13 novembre 2015, des attaques terroristes ont frappé de façon dramatique Paris et Saint-Denis. Elles constituent une agression contre notre pays, contre nos valeurs, contre notre mode de vie.

Dans cette période d’une exceptionnelle gravité, le Président de la République a décrété l’état d’urgence, en France métropolitaine et d’outre-mer. Il a rappelé également dans son allocution devant le Parlement réuni en Congrès le 16 novembre, le sens de l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui affirme que la sûreté et la résistance à l’oppression sont des droits fondamentaux.

A l’initiative de Monsieur le Préfet, une réunion départementale des maires, à laquelle je participais, s’est tenue en préfecture le 20 novembre.

Le Préfet de région, accompagné du Général de gendarmerie de l’Hérault, du Contrôleur Général de la sécurité publique, du Substitut Général du Parquet ainsi que du Directeur Général des Douanes, a informé les élus sur l’état de la menace, les conséquences de l’état d’urgence, ainsi que les mesures de sécurité qu’il sera amené à prendre pour son application. Il a également indiqué les précautions à prendre dans la durée par chaque collectivité.

En ma qualité de Maire, garant de la sécurité collective et défenseur des idéaux républicains maintes fois rappelés dans mes discours, je tenais à vous informer très directement des conséquences qu’une telle situation implique à Montagnac.

Il me paraît essentiel, au nom du Conseil Municipal, que vous soyez assurés de notre détermination à mettre en place  ici à Montagnac les conditions nécessaires pour votre sécurité.

Afin de vous rassurer, je vous informe qu’avec mes Adjoints, nos services et notre police municipale, nous avons amplifié nos coordinations avec le groupement de gendarmerie de Pézenas. Des réunions régulières nous permettent d’organiser des rondes et de réaliser des surveillances sur les lieux sensibles de notre commune, mais aussi de veiller au bon déroulement des animations festives traditionnelles.

Par ailleurs, je demande à chaque parent d’élève, de respecter les consignes d’entrée et de sortie de classe, qui seront données par les Directrices des écoles et par la Principale du collège. Celles-ci doivent éviter absolument tout attroupement devant leurs établissements.

Il en va de même pour la crèche dont la direction m’a fait part récemment de mesures exceptionnelles mises en place afin de sécuriser cette structure.

Vous trouverez annexées à la présente, les consignes de sécurité qui sont recommandées par le Ministère de l’Education Nationale.

Je demande également à tous les automobilistes, de respecter les zones d’interdiction de stationnement devant les groupes scolaires, notamment dans la rue du 8 mai et de ne pas prolonger les arrêts lorsqu’ils déposent leurs enfants.

De plus Monsieur le Préfet recommande à tous les habitants d’adopter un rôle de citoyen vigilant, et de ne pas hésiter, le cas échéant, à contacter les services de Gendarmerie en faisant le 17.

Enfin, comme indiqué dans l’éditorial du nouveau MNV, j’appelle tout un chacun à préserver notre concorde, à maintenir et favoriser notre vivre ensemble en faisant preuve de discernement, de retenue et de bienveillance.

N’oublions jamais que la paix recule quand se renforce la haine de l’autre et qu’elle disparaît lorsque l’envie de vivre ensemble s’amenuise. 

Ne laissons pas la violence se banaliser, mobilisons-nous pour une humanité solidaire, libre et fraternelle. 

Bien cordialement

Yann Llopis,
Maire de Montagnac