FESTA POPULARA – LE CAP DELS JOVENS !

LE CAP DELS JOVENS / FEU DE LA ST JEAN

Afin de renouer avec la langue occitane, les traditions languedociennes et afin de créer un lien inter-générationnel, la ville de Montagnac avait à cœur de faire renaître les fêtes populaires ancestrales (festa populara), base de la culture occitane et languedocienne. Cet objectif n’était possible que grâce au travail de multiples associations et bénévoles Montagnacois, charpentés par la municipalité.

Dès 10h le matin, Monsieur Le Maire lançait la clé de la ville et en confiait les responsabilités à la petite Alexandra qui l’exhibant toute la journée la garda précieusement. Les défilés d’animaux totémiques ont rendu hommage à Vincent DIAZ en dansant devant son domicile, pour ensuite se rendre à l’Oustalet. Là, nos anciens ont eu le plaisir et le réconfort de voir les traditions se perpétuer par des danses folkloriques exécutées tout d’abord par les enfants (TAP Pasteur) puis par des groupes de Montagnacois de tous âges.

L’après-midi, des olympiades étaient organisées autour de différents jeux (joutes sèches, boules carrées, course folle…), formées d’équipes réunissant petits, adolescents et adultes.C’est après un bon ragoût d’escoubilles, dégusté par plus de 200 personnes que toutes ces équipes ont été récompensées comme il se doit. La gagnante désigna alors son chef de la jeunesse : Loïse Ribet – Martiris. Elle portera le titre toute l’année.

Cette chaude journée devait comme prévue se clôturer par le feu de la Saint Jean devant lequel un jongleur de feu et une danseuse assurèrent le spectacle. Petits et grands Montagnacois firent ensuite une longue farandole autour du feu, accompagnés de leurs emblématique chèvre.