La construction du logotype
La première perception est celle de la couleur : le logotype de Montagnac est un manifeste d’attachement au Languedoc dans ses couleurs traditionnelles, rouge et jaune, ce dernier étant réhaussé d’une touche orangée pour exprimer la chaleur, l’accueil, l’ouverture.

La seconde perception est celle de la forme : le logotype de Montagnac est un trait d’union. Trait d’union entre les habitants, entre les Montagnacois et les Montagnacoises et les visiteurs, entre passé et avenir. À travers le cercle du “O”, la jambe de la lettre initiale et majuscule “M” exprime profondément cette transition douce.

La croix du Languedoc, allégeance de Montagnac à son histoire et son héritage, illustre aussi le mouvement des époques, ses contours s’estompant peu à peu.

La typographie légèrement inclinée exprime le dynamisme tourné vers demain.

La troisième perception est celle de la lecture attentive : on découvre alors la baseline associée au logotype, expression des valeurs défendues par la ville, expression d’un supplément d’âme propre aux cités qui ont su donner du sens à leur avenir. Montagnac, Esprit du Languedoc.