Le mot du Maire
Plan de ville
Accès
Contact
N° d'urgence
Vos Rendez-Vous
Tourisme
Jeunesse



Administration

visites : 116563

LE SAVIEZ VOUS ?

mise à jour : 28/04/10


L’histoire des ponts

Témoignage et récit de Mr André Nos
 (Historien  et président de l’association des amis de Montagnac)
avril 2010

 

1 – Pont Neuf

Ce pont est situé sur  la Route départementale 613 ancienne route Nationale 113.  Au 18ème Siècle quand cette route nationale a été modifiée à la place de la  « Route Royale » qui  passait par VILLEVEYRAC c’était un changement pour ouvrir la voie maritime et touristique vers la ville de Méze.
Par la suite, elle a été refaite avec une architecture particulière que l’on retrouvera sur la majorité des ponts construits à cette époque. . Elle possédait une clé de voûte avec un moule en bois soutenant ces pierres. Une dalle de pierre a été réalisée d’abord pour permettre une meilleure circulation des charrettes sur la chaussée, ensuite le bitume a fait son apparition avec les nouvelles technologies.

Cette ancienne Route Nationale était entourée de jardins.

 

2 – Pont de la fin du 19ème Siècle

Ce pont a été refait et appelé « La Font Grande ». C’était un grand point d’approvisionnement où les gens venaient chercher de l’eau à l’époque des remparts, ancienne voie de passage allant de MEZE à POUSSAN. Ce pont était comme le pont neuf entouré de jardins.
Il y a notamment une croix à côté de la boule ronde qui marquait le repère de cette route.

 

3 – Pont du Plan de Saint Thomas

Ce pont a été créé en 1907 et était à l’origine en bois. La Tour Constance était instaurée pour commander les passages. La circulation pour aller sur la Commune de AUMES se faisait par la rivière empruntant le chemin qui se dirige vers la cave coopérative.

 

4 – Pont de la Cave Coopérative

Ce pont a été crée en 1909 début du 19ème Siècle. Même construction que les autres.

 

5 – Pont de Saint Martin de la Garrigue

Ce pont a été crée au 18ème Siècle pour se diriger vers l’ancienne voie ferrée ou  pour emprunter le chemin allant sur la Commune d’AGDE. Son architecture rappelle celle du Pont Neuf.

 

6 – La Coulette

Ce pont a été crée au 18ème Siècle à l’ancienne voie ferrée identique au Pont de Saint Martin de la Garrigue pour emprunter le chemin allant sur la Commune d’AGDE. Ce pont était le ralliement du Centre Administratif où siégeait l’Evêché.

 

7 – Pont du Chemin de Fer

Ce pont est situé sur la Route de Saint Hilaire et a été crée en 1871.

 

8– Pont de MEZE

 

9 – Pont de GIGNAC

Ce pont est situé sur la Route de l’ancien chemin royal.

 

10 – Route de GIGNAC

Ce pont est situé aussi sur la Route de l’ancien chemin royal.

 

Retour vers la page d'accueil...

 

Voir les "Saviez-vous" déjà parus




Mise à jour du 10/02/12  | Contact | Plan du site | Mentions légales | Ajouter à vos favoris | Ville de Montagnac en Page de démarrage