Agenda 21 Ville de Montagnac : Viticulteurs et chauves-souris !

cProtéger notre environnement, être rassuré de notre consommation liquide comme solide, voilà une des préoccupations des Montagnacois, soulevée lors des ateliers de l’Agenda 21. La mairie de Montagnac vise alors à soutenir l’agriculture durable.

Le saviez-vous ? Les chauves-souris sont de véritables auxiliaires agricoles. C’est ce que Rodolphe Majurel du Conseil départemental 34 et Julien Penverne du Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon ont expliqué aux viticulteurs au rendez-vous pour cette conférence très enrichissante !

b

Quel est le régime alimentaire de cet insectivore ? Entre 1 000 et 3 000 insectes par nuit pour une chauve-souris Pipistrelle : au menu, des ravageurs arboricoles et viticoles. Et qu’en est-il des Papillons des vers de grappes ?

Une étude scientifique est en court pour étudier à la loupe les déjections des chauves-souris et identifier le pourcentage de ce papillon qu’elles mangent. Les viticulteurs de Montagnac vont alors participer à cette action de lutte biologique expérimentale.

La soirée s’est clôturée par la distribution d’un abri à chauves-souris par viticulteur, qui les disposeront en bordure de leurs parcelles de vignes. Pour les intéressés, il en reste et vous pouvez contacter la cave coopérative de Montagnac.

Une action Agenda 21 de la Ville de Montagnac qui risque fort d’avoir des suites très prometteuses !