CLIC l’Epi – Des ateliers numériques séniors portés par les retraités

Posté dans : ACTUALITES, politique, ville | 0

CLIC LEPISuite à une première formation, des ateliers numériques ont été mis en œuvre par le CLIC à destination de retraités et de personnes âgées, engagés, volontaires et solidaires pour faire face aux nouveaux enjeux numériques que provoque la diffusion de cette pratique.

Ainsi, 4 Ateliers numériques séniors se déroulent à Pézenas, Roujan, Montagnac et Fontès depuis octobre 2017, permettant aux retraités du territoire de s’initier à l’usage de tablettes numériques de façon pratique et ludique.

Création d’une adresse e-mail, recherche d’informations pratiques sur internet, échanges instantanés avec la famille ou les proches par messagerie, partager une photo, découvertes de jeux, d’applications diverses et variées, … sont les supports sur lesquels se retrouve sur chaque site et chaque semaine une dizaine de retraités en toute convivialité.

EPIL’action sert à la découverte des usages numériques, à l’accès aux services, aux droits… et aux loisirs ! Elle créé du lien social et permet de ne pas se sentir éloignés et isolés face à des pratiques envahissants notre vie quotidienne, qui peuvent être stressantes. Le cadre collectif créé entre retraités favorise l’initiation informatique qui n’est plus considérée comme une difficulté ou un apprentissage laborieux, mais comme une ouverture au monde et la réponse à de nouvelles envies et passions à partager !

Il convient de mettre en évidence l’engagement et l’action des 13 animateurs bénévoles retraités qui se sont portés volontaires pour animer ces 4 ateliers de proximité, personnalisés, démontrant leur capacité à agir, à transmettre entre pairs et à partager en toute simplicité.

Affiche-sports-passions-Pezenas-2018Une démarche exemplaire de bien vieillir ensemble coordonnée par le CLIC l’Epi, mise en œuvre avec le soutien financier de la CFPPA de l’Hérault, et un  partenariat entre les antennes locales (animateurs retraités) et les collectivités territoriales (Villes et CCAS de Fontès, Montagnac, Pézenas et Roujan), afin de construire une réponse de proximité à cet enjeu de société !

Le but poursuivi est de se mobiliser tous ensemble avec les retraités et les collectivités territoriales pour mener une véritable pratique d’accès au numérique et de faire en sorte que ce qui est considérée aujourd’hui comme une fracture sociale solitaire devienne demain un outil de partage et un support de vivre ensemble.

CLIC l’Epi – Qu’est-ce que c’est ?
Un Centre Local d’information et de Coordination gérontologique (CLIC) est un dispositif de proximité dont l’objectif est d’améliorer la vie des personnes âgées. Il impulse pour cela une dynamique locale et anime sur son territoire la concertation et la coordination du réseau d’acteurs travaillant et œuvrant auprès des retraités et des personnes âgées. Le CLIC est également chargé de coordonner l’ensemble des actions de prévention et d’information destinées aux personnes de plus de 60 ans.

Les CLIC sont des services sociaux et médico-sociaux visés au 11° de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Le CLIC dispose de nombreux partenaires impliqués dans l’accompagnement des personnes et désirant travailler à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées : services d’aide à domicile, structures d’accueil et d’hébergement, services sociaux, organisme publics, professionnels de la santé, services de soins infirmiers, services d’amélioration et d’adaptation de l’habitat, élus, CODERPA , caisses de retraite, mutuelles…

Le CLIC l’Epi :

  • Est un lieu d’échanges, de coordination et de coopération pour tous les acteurs gérontologiques du territoire. Il facilite la mise en œuvre de projets locaux en créant du lien et en constituant les partenariats,
  • Mène des actions de prévention en partenariat avec différentes institutions spécialisées,
  • Met en place des actions collectives d’information, d’ateliers et de formation destinées aux retraités, aux personnes âgées et aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux,
  • Est un observatoire et un lieu de réflexion sur les besoins des retraités et des personnes âgées de son territoire, en accord avec le Schéma de l’Autonomie défini par le Conseil Départemental,
  • Est une structure de communication et d’aide à la décision.

Missions

Le programme d’actions du CLIC l’Epi s’articule autour de 3 axes :

  • Informer, Réunir
  • Animer, Préserver
  • Mobiliser, Participer

Il est indispensable que les collectivités locales et leurs CCAS ainsi que tous les acteurs concernés soient étroitement associés et deviennent les supports et les facilitateurs de proximité de l’action gérontologique mises en œuvre par le CLIC sur le territoire.
Il faut que les actions proposées soient relayées localement par les clubs et associations, par leurs représentants, par des retraites volontaires et actifs, pour faire reconnaître la place et le rôle des retraités et personnes âgées dans la cité afin de faciliter le « Vivre ensemble »

Nous rencontrer

Et en animations collectives sur le territoire pour agir ensemble :

Informations et contacts  Site internet : www.clic-lepi.fr E-mail : contact@clic-lepi.fr

logo-slogan-epi

Uniquement sur rendez-vous :

1 Place Gambetta
34120 Pézenas
Tel : 04 67 09 34 90
Fax : 04 67 09 36 14