COLLOQUE ANNUEL DES AMIS DE MONTAGNAC

ARNAUDL’art au Moyen-Âge.

En présence de M. le Maire et sous la présidence de M. Albert Arnaud, historien, le colloque annuel des Amis de Montagnac s’est déroulé à la satisfaction de tous, auditeurs et intervenants. Il avait pour thème «Arts profane et art religieux au Moyen-Âge» à Montagnac et dans sa région, un sujet de choix qui devait être traité par des conférenciers compétents, ce fut le cas.AMERDEIL

Au tout début, Melle Amandine Amerdeil, qui termine une étude minutieuse de l’église Saint André de Montagnac, a fait le point sur l’état actuel des recherches sur notre magnifique église du XIII°-XV° siècle : origines de la construction, complétées par un diaporama détaillé de l’édifice qui en révélait toutes les particularités. Un peu émue au départ, elle a surmonté avec facilité ce handicap.

IMG_6287 - Copie

Venait ensuite M. Henri Barthès, Président de la Société Archéologique, littéraire et scientifique de Béziers que l’on n’a pas besoin de présenter. Après de longues années de travaux de traductions et de mises au clair, il publie le texte du  Cartulaire de Valmagne, document important mais difficilement abordable, qu’il a présenté avec brio et clarté à un auditoire pourtant peu préparé à un tel travail d’érudition. Le conférencier a su tout d’abord sensibiliser son public au difficile décryptage d’un document qui demande un grand effort de la part du paléographe, mais aussi parce que l’original est souvent difficile à retrouver. Avec maîtrise  il a transporté son public aux 12-13°s, période de construction et moment de gloire de l’abbaye, rectifiant au passage quelques erreurs, transmises de génération en génération.

La matinée se terminait par un temps splendide, sur cette note agréable ;  un apéritif et un excellent déjeuner nous attendaient.

L’après-midi a été aussi passionnante, animée par Madame Monique Bourin,  professeur émérite de Paris Sorbonne et Présidente de l’Association des Plafonds peints du Midi de la France. En préambule a été projetée la dernière création des Amis de Montagnac, un DBOURINVD sur les Plafonds peints de l’Hôtel de Brignac à Montagnac. Il s’agissait d’un point de départ à partir duquel Madame Monique Bourin a présenté avec aisance, une étude des plafonds peints médiévaux du Midi de la France et même de pays étrangers. Ces témoignages à la fois significatifs et colorés longtemps négligés, sont aujourd’hui pleins d’enseignements pour les chercheurs. Là encore, malgré un sujet très spécial, la conférencière a passionné son auditoire par la façon claire et  attrayante de sa présentation.

Le Président de séance, M. Albert Arnaud a été à la hauteur de l’évènement, dirigeant les débats avec souplesse et intervenant avec à-propos, avançant une précision ou un commentaire adapté et intéressant pour le public, qu’il en soit remercié.
Ainsi se terminait une journée très agréable servie par des conférenciers passionnants que nous tenons à remercier ici.

En marge du Colloque, signalons la sortie du numéro 100 de la revue des Amis de Montagnac, à la fois inventaire des nombreuses publications de notre association pendant trente-six ans et matérialisation des efforts que nous avons faits pour la connaissance et la défense du riche patrimoine de notre cité.