Commémorations du 8 mai

Posté dans : ACTUALITES, politique, ville | 0

IMG_8155Ce 8 mai 2017 a réuni, encore une fois, de nombreux Montagnacois de toutes générations.

Les sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers  ont honoré de leur présence la cérémonie, sous le regard de Mr Le Maire –  Yann Llopis,  Mr Chouvion – Président de l’association « Souvenir français », Mr René Moreno – Conseiller Régional, sans oublier Mr Perns et Mr Lopez – derniers témoins de la Guerre.

IMG_8128Notre Cap Dels Jovens, ouvrant la cérémonie, a annoncé dans un premier temps les enfants des T.A.P qui, pour l’occasion, avaient confectionné une colombe, symbole de paix. Ils ont ensuite chanté « Liberté Egalité Fraternité », un chant que leur avait appris leur ATSEM. Dans un deuxième temps, ce sont les écoliers de l’école Pasteur qui, guidés par deux institutrices, nous ont chanté « Le pouvoir des fleurs ». M.Le Maire, satisfait de cette coopération au sein des écoles, ne manqua pas de les remercier .

Malgré le soleil quelque peu pesant, se » baladait  » un petit air de fraîcheur et d’espoir.

Et pourtant ..Le discours de M.Le Maire, très émouvant, nous replongeait amèrement dans les vies de ces familles, ces victimes, condamnées pour ce qu’elles étaient et qui  subirent l’innommable.

C’est ensuite au pas de cette belle fanfare en costume d’aviateur que tout le monde s’est rendu au théâtre de verdure.

La matinée s’est terminée autour d’un bon apéritif convivial. Le soleil y était invité et ne nous a pas quitté.

Puissions-nous longtemps fêter ainsi le 8 mai, ce jour de paix, avec comme responsabilité pour nous tous, de la conserver…..