L'édito du Maire
Plan de ville
Accès
Contact
N° d'urgence
Vos Rendez-Vous
Tourisme
Enfance / Jeunesse










Administration

visites : 201587

PATRIMOINE

Château de Lavagnac

 

 

CHATEAU DE LAVAGNAC Le domaine au fil du temps...
A l'origine, la maison forte qui se dressait à cet emplacement était un bien d'Eglise relevant des chanoines réguliers de l'abbaye de Cassan (Roujan). Aliénée lors des guerres de religion pour solder les troupes catholiques, la demeure est acquise par la famille de Grasset au XVIe siècle. Elle passe ensuite dans celle des Mirmand par le mariage en 1619 de Marie de Grasset et de Jean de Mirmand, Trésorier du Languedoc.
En 1632, les Mirmand, avec une partie de la noblesse languedocienne, suivent la révolte du gouverneur du Languedoc, Henri n de Montmorency, la maison est alors totalement démantelée sur ordre de Richelieu. Mais la disgrâce des Mirmand ne fut que passagère. La fortune des Mirmand, restée intacte, permit au Trésorier de reconstruire sa demeure puisqu'en 1640 la structure ancienne disparaît presque totalement.
En 1715, l'héritière de Lavagnac, Françoise de Mirmand, épouse le seigneur de Saint-Pons-de-Mauchiens, Jean-Baptisle de Polastron. Leur fils vend ensuite le château vers 1770 au prince de Conti. A la veille de la Révolution, les Conti vendent Lavagnac au marquis de Roquefeuil qui meurt en 1793. Pillé à la Révolution et mis sous séquestre, le château est ensuite rendu en 1806 à l'héritière du marquis de Roquefeuil, Clémence de Faventines. Après l'incendie qui ravagea une partie du château en 1810, Mme de Faventines et son mari le vicomte d'Alzon entreprennent des rénovations qui apportent au château son caractère « Empire ».


De nos jours …
Resté dans la famille d'Alzon durant tout le XIXe siècle, le château passe dans la famille d'Aulan en 1896 par le mariage du comte Suares d'Aulan avec une demoiselle d'Alzon. La famille restera propriétaire de Lavagnac jusqu'en 1986, date à laquelle le château est acheté par une société japonaise, la société Nippon Sangyo, dont la presse a relaté en France, à la suite de ses nombreuses acquisitions de châteaux, les péripéties et les déboires qui en résultèrent.
Le château de Lavagnac au début des années 2000 est devenu propriété de la société Châteaux Holding qui a conclu avec la SAFER Languedoc Roussillon un accord permettant de lui transférer à la date du 30 juin 2006 la propriété de ce magnifique domaine.
Le site de Lavagnac offre un immense domaine de 70 hectares dont le jardin à la française et le château sont classés Monuments Historiques. Compte tenu de l'intérêt communautaire d'un projet de développement touristique sur ce site, la Communauté d'Agglomération a initié une étude d'aménagement de ce domaine en créant un comité de pilotage impliquant divers partenaires.


La définition du projet...
Le domaine de Lavagnac est situé à Montagnac, en bordure de la départementale qui mène à Gignac. Le château, certainement établi sur le site d'une ancienne villa de l'époque gallo-romaine, est situé en bordure de l'Hérault. Conscients de la richesse patrimoniale de ce site, les élus de la Communauté d'agglomération, et plus particulièrement. Roger Fages, Maire de Montagnac et Vice-Président délégué à la politique de la ville, ont décidé la mise en place d'un comité de pilotage pour définir le meilleur aménagement possible de ce domaine, propriété de la société Châteaux Holdings. Cette dernière s'étant résignée à sa vente, la SAFER, s'est portée acquéreur de Lavagnac. Titulaire depuis un an d'un compromis de vente, elle a travaillé de pair avec l'agglomération et la commune, en vue de faciliter ia reprise de ce domaine par un opérateur ayant la capacité financière et l'envergure professionnelle.


Une société anglaise retenue...
La rédaction du cahier des charges pour la valorisation touristique de ce site s'est appuyée sur l'étude lancée par la société d'économie mixte Hérault Aménagement, Maître d'ouvrage délégué, qui s'est adjointe pour l'occasion, l'aide de bureaux d'études spécialisés dans la valorisation du patrimoine et des paysages ainsi que dans la réhabilitation de monuments historiques et dans rapproche touristique.
Cette première étape franchie, un dossier de consultation a été envoyé à 35 opérateurs touristiques qui avaient manifesté leur intérêt pour ce projet. C'est finalement le groupe anglais des frères COX représenté en région Languedoc Roussillon par Richard EDDS de « Leisure and Land » qui, à l'issue de l'examen des propositions, a été retenu. Cette société, spécialiste des projets de loisirs et de tourisme, s'est engagée à acheter à la SAFER l'ensemble du domaine, sans clause suspensive. Le comité technique départemental de la SAFER réuni le 20 juin a pris la décision à l'unanimité de leur attribuer le château de Lavagnac pour la réalisation du projet prévu.


Un aménagement d'envergure pour une clientèle internationale...
Le projet qui devrait émerger d'ici une paire d'année, prévoit :
- La réhabilitation du château et de ses dépendances qui constituent une priorité et qui pourra accueillir sur 3 000 m2 un park hôtel de haut de gamme et, sur I 500 m2 un espace culturel et un centre de remise en forme.
- La réalisation d'un golf « ryder cup » qui évoluera de 9 à 27 trous ainsi que la création d'une écoîe de tennis sous le parrainage de Boris BECKER.
- La construction d'un ensemble d'habitations de standing représentant un site touristique important, constitué de résidences et d'appartements de tourisme.

L'ancrage d'un établissement haut de gamme situé sur le Nord du territoire, devrait favoriser la création d'une complémentarité entre le littoral et l'arrière pays. L'A75 constituera un atout supplémentaire pour le développement de ce secteur géographique situé aux portes Nord de notre agglomération.

 





Mise à jour du 30/10/14  | Contact | Plan du site | Mentions légales | Ajouter à vos favoris | Ville de Montagnac en Page de démarrage