Dossier Moustique Tigre – Comment éliminer les moustiques de façon naturelle ?

Posté dans : ACTUALITES, ville | 0

MESSAGE DE LA PRÉFECTURE DE L’HÉRAULT

101427831_oArrêté préfectoral relatif à la lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies et de la mise en œuvre du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et autres arborivores dans le département de l’Hérault.

Madame, Monsieur,

Le dispositif de lutte contre Aedes albopictus (dit « moustique tigre ») et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) en métropole est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre.
Le moustique Aedes albopictus est un moustique originaire d’Asie implanté depuis de nombreuses années dans les départements français de l’Océan Indien. En métropole, ce moustique s’est développé de manière continue depuis 2004. Il est désormais implanté dans 42 départements. Cette situation est sous surveillance car ce moustique peut, dans certaines conditions, transmettre les virus de la dengue, du chikungunya, du zika et de la fièvre jaune.
Le préfet assure la mise en œuvre du plan national anti-dissémination d’arboviroses notamment en assurant la coordination interministérielle des actions de gestion, la mobilisation des compétences et la communication, en s’appuyant sur l’expertise locale d’une cellule départementale de gestion.

Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre la prolifération des moustiques tigre dans notre région. Les pluies de ces dernière semaines représentent un vrai risque de prolifération alors, tous ensemble, par de simples petites actions, nous pouvons stopper son développement…31124664_10156341500907813_2445990554660132912_n

Le saviez-vous ? Le  » moustique tigre  » est un moustique essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui préfère prendre ses repas sanguins sur l’Homme) est avéré. L’être humain génère, par son mode de vie, de nombreux lieux de pontes (gîtes larvaires) pouvant abriter les larves. Pour rappel, 80 % des lieux de ponte se trouvent chez nous, dans les cours et les jardins, sur les terrasses et les balcons.

Plus d’infos sur www.moustiquetigre.org

https://www.facebook.com/pages/EID-Méditerranée/1617349308480974

 

Comment éliminer les moustiques de façon naturelle ?

Ingrédients :
– 20 cl d’eau
– 50 g de sucre brun
– 1 g de levure de bière (levure boulangère)
– 1 bouteille en plastique de 2 L
C’est tout !
1) Couper la bouteille par le milieu
2) Chauffer l’eau, faites-y fondre la cassonade. Laissez refroidir et versez dans la partie basse de la bouteille
3) Saupoudrez de levure. Pas besoin de mélanger !
4) Retournez le goulot en entonnoir sur la bouteille.
5) Enveloppez le tout avec du papier noir (ou sac poubelle) et placez le piège dans un coin de la maison
Au bout de 2 semaines, vous découvrirez une grande quantité de moustiques morts à l’intérieur de la bouteille !!
Les moustiques, attirés par le gaz provenant de la fermentation du sucre, resteront piégés dans la bouteille.
Outre l’assainissement des maisons individuelles, cette méthode écologique peut être utilisée dans tous les locaux publics : crèches, écoles, bureaux, hôpitaux, maison de retraite, etc…
Elle est également efficace contre le moustique tigre vecteur de la dengue…
TOTALEMENT ET NATURELLEMENT EFFICACE !!