FOIRE « Chapeau et vin »

Posté dans : ACTUALITES

C’est au rythme des petits automates que la foire « Chapeau et vin » s’est déroulée cette année. Ces marionnettes traditionnelles, en costumes d’époque, nous ont expliqué la mise en oeuvre d’un tissus de laine ancien : du mouton au métier à tisser, mais aussi la fabrication d’un tonneau avec les méthodes utilisées jusqu’au XXème siècle: du bûcheron au tonnelier . Tous, reproduisaient fidèlement les gestes des artisans avec des outils de travail et dans des décors soigneusement reproduits, tandis qu’un commentaire entrecoupé de musique médiévale ou champêtre, en expliquait l’histoire. Juste, magnifique !!!!!

Ils étaient accompagnés  d’un atelier de pâte à trognes, au plus grand bonheur des enfants qui ont pu fabriquer le masque de leur imagination. Petits et grands ont pu aussi participé à l’atelier de la pierre et se rendre compte ainsi de la difficulté, de la précision et de la maîtrise dues à ce  métier. A noter aussi le minutieux travail des dentelières de Magalas, qui confectionnaient sur place de magnifiques dentelles, avec toute la patiente et la passion que cela demande.

Du matin jusqu’au soir un marché artisanal remplissait l’esplanade des platanes. En soirée, certains domaines Montagnacois nous ont rejoints . Nous avons pu ainsi déguster leur vin de qualité et  terminer cette journée autour d’un orchestre : les « Jazzmen » composé d’artistes internationaux qui outre leur professionnalisme, ont égayé la soirée.

Notre « Cap dels jovens » 2016: Alexandra Binard est venue nous souhaiter une bonne soirée et une bonne rentrée scolaire à tous les enfants.

En espérant que vous ayez passé une excellente journée .

Montagnacois, Montagnacoises, à vos chapeaux, vous avez un an pour le préparer !

Qui n’aura pas son chapeau aura un gage !!!