HÔTEL À INSECTES / COCCINELLES

Posté dans : ACTUALITES, politique, ville

Dès l’automne les coccinelles se regroupent et cherchent un endroit où hiverner. Vous pouvez les aider à se protéger du froid, et les fidéliser à votre jardin. En effet, avant de disparaître du jardin, les femelles ont pondu des oeufs qui ont produit des larves capables de dévorer chacune 150 pucerons par jour.

Au printemps, ce seront des insectes adultes qui poursuivront le festin. Plus les coccinelles sont nombreuses à avoir hiverné sur place, plus rapidement les ravageurs sont exterminés.

C’est donc le bon moment pour leur donner un coup de pouce en leur aménageant un abri idéal pour l’hiver.
Si vous aimez bricoler, lancez-vous dans la fabrication d’un hôtel à insectes ! Disposez-le ensuite dans votre jardin ou sur votre terrasse. Des insectes (Abeilles, Coccinelles, Perce-oreilles, Papillons, Scarabées…) y viendront pour se reposer, se reproduire et passer l’hiver au chaud.
Des objets de récupérations feront l’affaire, caisse en bois, paille, branches, pomme de pin, bois perforé, mousse, pot en terre cuite…) Plus les matériaux sont « naturels », plus vous avez de chances d’avoir des hôtes. Une façon d’aider la biodiversité et d’apprendre en observant la vie dans l’hôtel.