Inondations du 12 septembre 2015 – Déclaration de sinistre

Posté dans : ACTUALITES

Pluies du 12 septembre 2015 – 1er recensement et évaluation des dégâts

Les fortes pluies de ce samedi ont impacté votre exploitation. Aucune reconnaissance de calamités agricoles n’est encore enclenchée. Toutefois, ce recensement nous permet de mesurer l’étendue du sinistre pour solliciter auprès des services de l’Etat une reconnaissance de calamités agricoles et de mobiliser aussi d’autres dispositifs. Nous vous encourageons donc à vous recenser le plus rapidement possible.

La procédure reconnaissance de calamité agricole est réalisée en 3 étapes:
– une missions d’enquête (elle est prévue ce vendredi)
– un CDE (prévu le 8/10)
– un avis du comité national et un arrêté ministériel (fin décembre)

Ainsi, début janvier le dossier sera transmis à tous les exploitants sinistrés qui auront un mois pour le compléter et le déposer auprès de nos services.
Dans l’attente les agriculteurs peuvent contacter la chambre d’agriculture et se faire recenser (par téléphone, N° dédié ou en remplissant le questionnaire en ligne sur le site de la chambre).
J’attire votre attention sur le fait que la vigne ou les céréales étant assurables, les pertes de récoltes ne sont plus éligibles au dispositif des calamités agricoles.

Vous trouverez également en PJ une plaquette destinée à vous permettre de vous organiser en prévision du dossier de calamité agricole. Afin de faciliter votre saisie, vous répondez directement dans le formulaire ci-après (cliquez dessus = touche clavier Ctrl+clic pour suivre le lien) :

Formulaire

Privilégiez Internet (5 minutes suffisent pour remplir le questionnaire)… Mais si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à internet, vous pouvez appeler au numéro dédié suivant : 04 67 20 88 32, notre assistante vous aidera à vous recenser.

Plaquette inondations Septembre 2015