INSEE : ENQUÊTE LOYERS ET CHARGES

L’institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années tous les trimestres une enquête sur les loyers et les charges des personnes résidant en France métropolitaine et depuis 2010 en Guadeloupe.

Cette enquête permet d’évaluer l’évolution trimestrielle des loyers, l’indice ainsi calculé est intégré à l’indice des prix à la consommation.

A cet effet, tous les trimestres, 4 600 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire. Ils seront enquêtés cinq trimestres consécutifs, la première et la dernière enquête sont réalisées par visite au domicile de l’enquêté, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Au cours de l’année, un enquêteur prendra contact avec les enquêtés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Les questions posées seront simples et ne prendront que peu de temps pour y répondre.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.