Journée Internationale de la Femme

Posté dans : ACTUALITES, ville | 0

«Si Dieu n’avait pas fait la femme, il n’aurait pas fait la fleur»

( Victor Hugo )

 

Comment célébrer la Journée Internationale des droits de la Femme ? Et pourquoi pas avec une fleur pour représenter la féminité ???

Depuis vendredi déjà, et ce jusqu’à demain mercredi, les femmes sont mises à l’honneur avec l’exposition « Femme, la moitié du Monde ». Plusieurs classes du collège de Montagnac ont déjà pu la visiter et les élèves auront appris énormément sur l’évolution des droits de la femmes, mais ils auront surtout découvert combien les liens et les inégalités entre hommes et femmes peuvent être différents suivant les époques et les civilisations.

Dans le même temps, sur le marché du vendredi matin, une rose était offerte aux Montagnacoises !

Puis, dimanche matin , une vingtaine d’entre elles sont venues partager un moment de découverte sportive et introspective, parce que prendre soin de son corps et de son esprit est aussi indispensable à l’estime et à la réalisation de soi.

Et, en fin de journée, la diffusion du film «Les suffragettes», un mouvement de femmes militantes anglaises, a ramené les spectatrices à une époque plus dure où des femmes ont dû lutter pour obtenir leur droit de vote, conscientes que ce combat  aurait des répercussions sur leur emploi, leur famille. Certaines n’hésiteront pas à donner leur vie pour défendre leur cause, et c’est grâce  à ces femmes courageuses que nous pourrons aller voter ce dimanche. Mais, souvenons nous que rien n’est jamais acquis.

 

«N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez être vigilantes votre vie durant.»  (Simone de Beauvoir)

DSC08843
DSC08844
DSC08847
DSC08848
DSC08849
DSC08850
DSC08851