JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Posté dans : ACTUALITES

Par une belle journée ensoleillée, les Montagnacois ont pu encore une fois contempler leur village des hauteurs du clocher de l’église Saint-André, visiter les hôtels particuliers dont on ne soupçonne l’existence et surtout la beauté, se rendre à une exposition sur les foires d’antan et « crapahuter » le long de l’Ensigaud. 

Tout au long de la journée, le Maire de Montagnac, pour qui cette édition était la 17ème qu’il animait, n’a pas ménagé sa peine pour offrir à près de 200 Montagnacois toutes les informations, les détails, les petites histoires de la grande Histoire …bref…une mine de renseignements sur le patrimoine de notre village. Une manière d’appréhender ce qui nous entoure quotidiennement différemment et surtout de l’apprécier et de le respecter davantage.

Mais ce qu’attendaient les villageois cette année, c’était les Lavandières! !!! Certains habitants des villages voisins sont même revenus pour l’occasion afin de voir renaître cet endroit, jadis si vivant. Les adultes se voyaient enfants en train de patauger et batifoler dans l’eau, les anciens se rappelaient les corvées, et les spectateurs émus encourageaient ces travailleuses d’un soir.

« Et tapes ! tapes! tapes avec ton battoir!….tu dormiras mieux ce soir… »

 

 

Nous nous sommes certainement tous endormis ce soir là, les souvenirs défilant pour ceux qui les avaient vécus, les imaginant pour les autres.

Ces lavandières, vêtues d’époque, n’étaient autres que nos fidèles amies de l’Âge Vermeil, qui nous auront fait passer un moment inoubliable rempli d’émotions et c’est les yeux brillants que nous leur disons un grand MERCI.