Le 14 Juillet à Montagnac

Deux jours de fête pour une date commémorative qu’il nous faut célébrer plus que jamais !

Tout a commencé mercredi soir, lors de la retraite aux flambeaux avec le groupe Nîmois Les Vidoulenques !

Malgré l’absence du feu d’artifice prévu au Skate Park et annulé à cause du vent trop fort, ces musiciens ont enflammés l’Esplanade des Platanes avec des airs festifs et un « entrain » des plus communicatif. La musique s’est prolongée en soirée avec un groupe musical, « Les Yeux Noirs ».

Le lendemain matin, le défilé du 14 Juillet fut composé de porte-drapeaux, de la Police Municipale, du corps des Sapeurs-Pompiers Montagnacois et de la présence exceptionnelle de la Fanfare Départementale des Pompiers.

Près de 30 musiciens marchant au pas, au son des tambours et des clavecins nous ont conduit jusqu’à l’Oustalet. Là, ils ont joué plusieurs airs patriotiques devant nos anciens, finissant par la Marseillaise pour le plus grande fierté des spectateurs. Elle a été reprise après la Sonnerie aux Morts, lors de l’hommage rendu aux défunts Montagnacois, au pied de l’Olivier du Souvenir et a été rejoué à la fin du discours de Monsieur le Maire qui ne manqua pas d’insister sur les valeurs de la République et les fondements de notre nation.

La matinée s’est terminée par un copieux et digne apéritif à l’ombre des platanes sur la Place Emile Combes ornée de drapeaux tricolores.