Le Faucon Crécerellette

Posté dans : ACTUALITES, ville | 0

Plus qu’une faune exceptionnelle,
un patrimoine naturel protégé !

Le Faucon Crécerellette est un petit rapace migrateur présent en France de mars à octobre.

Il niche au cœur des maisons, accédant aux volumes libres sous les toitures. De par son régime alimentaire insectivore, il s’avère être un précieux allié de l’agriculture contribuant à la régulation des insectes, et remplaçant ainsi les insecticides.

Dans les années 80, la dégradation de ses habitats et de ses ressources alimentaires ont fait chuter la population française à seulement 2 couples (dans la plaine de Crau, Bouches-du-Rhône), frôlant ainsi l’extinction de l’espèce.

Aujourd’hui, cette population à retrouvé un niveau moins alarmiste avec plus de 400 couples dont 7 sur Montagnac, essentiellement répartis sur les anciennes bâtisses au centre du village, venant ainsi conforter la richesse du patrimoine naturel de notre territoire, par ailleurs classé en Zone de Protection Spéciale au sein du réseau Natura 2000.

Toutefois comme la plus part des espèces, le Faucon Crécerellette pâtit toujours de la dégradation de son habitat d’alimentation (effondrement des populations d’insectes, artificialisation des habitats naturels) et de nidification (réfection des bâtissent, disparition des cavités de nidification, etc…).

Aussi, lors de rénovation des bâtisses et notamment des toitures, il est recommandé de laisser quelques accès à des volumes libres (tuiles d’égouts ouvertes, trous de boulins, fenestron ouvert sur les portes de garages, etc), et vous aurez ainsi le plaisir de voir revenir la nature.

 

201206-0558448001338988258-8620221253
Faucon crécerellette © F.Nougaret -LPO34 (17)
SONY DSC
fc
IMG_6013