Les 8 comportements à avoir en cas de pluie-inondation

Montagnacoises, Montagnacois,

Chaque année, notre département connaît des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines.

L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes cévenols se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre. En la matière, Montagnac est concerné principalement par l’Hérault et par le ru de l’Ensigaud.

L’Hérault connaît épisodiquement des crues qui sont la plupart du temps prévisibles et annoncées par la préfecture, Météo France, Vigicrues (http://www.vigicrues.gouv.fr/) et relayées à Montagnac par la Télé Alerte.
L’Ensigaud qui traverse le village dans sa partie basse peut prendre des proportions exceptionnelles par le niveau qu’il atteint et par la violence de son débit. Il représente le plus fort danger pour les populations et les biens. La crue du 29 septembre 2014 en est la preuve.

Nous vous invitons à écouter les messages radios concernant les bons comportements à avoir en cas de pluie-inondation.

Episode cévenole A5
Episode cévenole A5 (2)