Les Vignerons de Montagnac privilégient la lutte biologique

20170323_170056Les vignerons coopérateurs de Montagnac privilégient la lutte biologique

L’action de lutte biologique collective contre la tordeuse de la grappe, papillon parasite du vignoble, se développe très rapidement à la cave coopérative de Montagnac.

Une cinquantaine de vignerons ont protégé près de 550 ha de vigne répartis sur les huit principales communes d’apport de la coopérative. A titre d’exemple, le dernier groupe engagé après un an de réflexion sont les coopérateurs de Lézignan la Cèbe qui ont réalisé un projet ambitieux de 110 ha en plaine de l’hérault. Au total la superficie représente près d’un quart du vignoble couvert en trois ans. La démarche initiée sous l’impulsion du Conseil Départemental et reprise par le Conseil d’Administration de la cave a mobilisé les vignerons qui sont aujourd’hui de plus en plus engagés dans le respect de l’environnement. Cette opération d’envergure a été réalisée en relation étroite avec les caves particulières attenantes et a permis de couvrir plus de 700 ha sur l’ensemble de la zone.

Les vignerons coopérateurs de Montagnac ne souhaitent pas s’arrêter là et désirent atteindre très rapidement l’objectif de 100 % du vignoble d’AOP Picpoul de Pinet couvert par la lutte biologique contre la tordeuse de la grappe.

Afin d’illustrer leur engagement sur le territoire, les vignerons coopérateurs des Vignobles Montagnac vont prochainement mettre en place des panneaux d’information au cœur du vignoble.

20170323_165547