LO CAP DELS JOVENS 2017

Posté dans : ACTUALITES | 0

C’est avec admiration et tristesse que se sont inclinés un à un les animaux totémiques devant le domicile de Véronique Diaz, lors du défilé du matin , qui nous amena ensuite à l’EHPAD, pour distraire les résidents.

La Cabreta n’avait pas le cœur à danser. Oui , c’est bien son lait, qui guérit, donne force et vitalité. Elle a jouté avec ses amis, inlassablement, tout au long de la journée, Le Biou de Portiragnes, Lo Camel de Béziers, le Testud de Monblanc, la Renarde à pattes noires de Fontès,  l’Oignon de Lézignan, le Veydrac de Villeveyrac. Tous venus d’ailleurs pour la soutenir et l’honorer.

Les olympiades de l’après-midi , malgré la chaleur caniculaire, ont fait le bonheur des participants. Cette année notre Cap dels Jovens est un garçon, il se nomme:  Yanis DUFFOUR. 

Jeanne Fourrier, la Maire d’un jour a bien gardé le village très animé et remuant pour le coup…. Quelles responsabilités !!!!!  Elle ne manqua pas  de rendre la clé à M.Le Maire qui s’en était « délesté » lors de la cérémonie d’ouverture.

Cette journée proposait aussi aux petits et grands Montagnacois diverses animations : théâtre pour enfants, café occitan, repas sur l’esplanade. Et le soir, un excellent groupe en son et lumière .

Mélange de chants et contes sur le feu de la Saint Jean, de français et d’occitan, avec des sons et technologies actuelles , « OC SAINT-JEAN » nous a enchantés mais aussi touchés par son petit clin d’oeil  à  l’histoire de la Cabreta.

Notre Cabreta….Nous l’avons ensuite suivie pour un  spectacle et une farandole autour du feu. Et, alors  que les Montagnacois, exténués rentraient un à un chez eux, elle n’avait de cesse de danser, danser, danser, chassant ainsi sa peine et son désespoir…

Cette belle journée  a pu exister grâce  au travail de logistique  et de manutention du personnel municipal, de la participation des animaux totémiques voisins mais aussi grâce au bénévolat de nombreux Montagnacois et associations.

Merci à la région pour leur soutien financier et de nous intégrer dans le programme Total Festum.

A noter cette année le courage exemplaire de l’association « Après dissipation des brumes matinales »à qui nous devons ce bon ragoût d’escoubilles.

Grand MERCI à vous tous…