Le Schéma de Cohérence Territoriale du Biterrois

SCOT Bitterois2

Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale du Bitérrois
Extrait du Registre des délibérations de la séance ordinaire du Comité Syndical du 25 octobre 2022

Quatre-vingt-sept communes, comprises entre la Méditerranée et le pic de la Coquillade ont engagé une démarche ambitieuse : celle de bâtir un Schéma de Cohérence Territoriale pour construire un espace conforme à nos aspirations.

Ce nouvel outil d’aménagement du territoire va permettre aux communes, aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération de coordonner leurs choix en matière d’urbanisme, d’habitat, de transports, d’environnement et de développement économique. Il s’agit de faire plus, mais surtout de faire mieux pour l’emploi, les services publics, le logement et le respect de la nature et des paysages.

Démarche fondée sur la concertation et l’échange, l’élaboration du SCoT nécessite un partage important d’informations et d’expériences.

Principes et objectifs

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), créé par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains) du 13 décembre 2000, est un outil juridique d’élaboration et de mise en œuvre d’une planification à l’échelle d’un territoire pertinent et destiné à remplacer les anciens schémas directeurs.

SCOT BitteroisLe Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification urbaine. Il intervient à l’échelle intercommunale et assure la COHERENCE des diverses politiques (politiques de développement économique et urbain, de l’habitat, des déplacements, des implantations commerciales, de l’environnement, etc…), et servira de cadre de référence pour les différents documents d’urbanisme sectoriels (programme local de l’habitat, plan de déplacement urbain, schéma de développement commercial) ou locaux (plans locaux d’urbanisme anciennement POS, cartes communales, grandes opérations foncières et d’aménagement).

Le SCoT définit l’organisation de l’espace, ainsi que l’évolution stratégique d’un TERRITOIRE déterminé dans la perspective d’un développement durable, notamment à travers la définition de grandes orientations d’urbanisme et d’un projet d’aménagement et de développement pour une longue période de 10 à 15 ans.

Ainsi, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du territoire du SCoT constitue ainsi l’expression d’un projet politique de collectivités, prenant en compte de façon globale et cohérente les enjeux jusqu’ici traités de façon sectorielle et permettant une meilleure concertation avec la population…

L’élaboration du SCOT du Biterrois porte sur un territoire délimité par le préfet de l’Hérault le 11 juin 2003.

Le SCOT du Biterrois concerne un vaste territoire sur lequel s’organise la vie quotidienne d’environ
270 000 habitants.

D’une superficie de 205 000 hectares, dont 52 000 hectares maritimes, le périmètre du SCoT rassemble 7 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Visitez le site internet du SCOT du Biterrois.

Carte du périmètre du Syndicat Mixte du SCoT du Biterrois et ses EPCI

– Tracés à titre informatif –