MANDELA DAY

Posté dans : ACTUALITES

Le mardi 13 juin 2017 de 09h00 à 16h00, le service jeunesse de la Mairie de Montagnac a organisé une belle journée sous un soleil radieux intitulée « Mandela Day ».

En effet, cette manifestation qui a rassemblé toutes les écoles de Montagnac de la grande section maternelle au collège a permis de faire passer un même message. Celui de la TOLERANCE pour un « savoir vivre ensemble ».

L’accueil du début de la journée sous le regard de monsieur le Maire, Yann LLOPIS accompagné de madame l’adjointe au maire chargée des affaires scolaire, Marie-Claude Barattini s’est effectuée le matin au stade municipal « Michel Frutoso »

Une prise de photos aérienne par un drone avec la présence de 367 enfants a fait de suite sensation auprès du public jeune de Montagnac.

Trois petites courses pédestres symboliques autour du complexe sportif ont enthousiasmé les enfants avec l’encouragement au camarade. Les parcours de la première boucle des enfants de grande section maternelle et du CP avec 800 mètres, puis les classes du CE1 et du CE2 et enfin les classes de CM1 et du CM2 avec 1km200 ont été bien sécurisés par les agents de l’association du MRAS avec à leur tête le président Manu GARCIA.

Le lâcher de ballons et le chant d’une chanson intitulé  » Des larmes sur la joue de Marianne » ( les enfantastiques) apprises en amont par les écoliers, sont venus clôturer la première matinée sous les yeux ébahis des enfants.

L’après-midi, plus culturelle nous a poussés à écouter des saynètes préparées par un groupe d’enfants élémentaires motivés de l’école Pasteur sous la direction de madame Nicole Périé.

Cette bénévole, présidente de l’association « Cap o cap » entretien la mémoire de Nelson Mandela en sensibilisant le public au vivre ensemble, au partage et à la tolérance par différentes actions.

La réalisation de livres, d’expositions, de spectacles, et l’ouverture au monde dans un cadre pédagogique reste une priorité.

Elle sera présente sur le marché de Montagnac ce vendredi 23 juin.  Elle y vendra ses livres uniques et passionnants sur le vécu du peuple de Mandela et de la génération arc en ciel, vous pourrez y découvrir aussi les actions le travail de nos collégiens et de nos petits écoliers lors des T.A.P, un souvenir à s’offrir.

Des collégiens de Montagnac ont effectué des lectures autour de la phrase de Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » sous l’œil vigilant de leur professeur madame CAMMAS.

La journée s’est terminée par une collation bien méritée et un regard sur toutes les œuvres déposées par les enfants de toutes les écoles pour admirer l’expression unique de chacun sur le thème de la paix.

Nous tenons à remercier l’ensemble des enseignants, tous les agents municipaux du service jeunesse et des ATSEM avec ceux du service technique pour faire de cette journée une réussite partagée.