11 novembre 2022

Les Montagnacois sont venus nombreux au rendez-vous du 11 novembre dernier afin d’honorer la mémoire de leurs soldats morts au combat.

Au Carré Militaire du cimetière, M.Chouvion,Président du Souvenir Français, a remercié l’assistance de sa présence et a également expliqué l’importance d’adhérer à cette association patriotique.

Le défilé était composé :
– de la Police Municipale,
– de la fanfare Bédaricienne,
– d’une cohorte de pompiers,
– de la Gendarmerie avec l’Adjudant M.Fourrier et l’Adjudant-chef Julliot,
– d’élus avec M. LLopis, Maire, ses adjoints et conseillers ,
– de M. Moreno, conseiller régional,
– de M.Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault,
– de notre Cap dels Jovens, le chef de la jeunesse, Léonie Mouttes
– et de nombreux Montagnacois.

Parti du cimetière, il s’est  dirigé ensuite vers le Monument aux Morts. Là, afin de prendre part à cette cérémonie commémorative, attendaient les écoliers et collégiens accompagnés de leurs professeurs. Ils ont lu des poèmes et une lettre d’un poilu . Nous les remercions tous très chaleureusement .

Les différents discours des élus rendaient hommage à tous les soldats morts pour la France, décrivaient l’horreur des combats et les conditions de vie de nos soldats, dénonçaient le danger de certaines idéologies et proposaient de donner plus de moyens à tous nos corps de métiers. S’il fallait retenir une phrase en ces temps troublés, c’est celle de Léonie, notre Cap dels Jovens « La guerre est pour moi quelque chose d’horrible, qui rend toutes les familles malheureuses ».

Car quelle que soit la victoire et à qui elle est attribuée.. tout le monde y perd. Des vies sacrifiées de tout côté et notre humanité oubliée.

La cérémonie s’est terminée à la Maison des Associations autour d’un apéritif gargantuesque préparé avec dévouement par l’association Soleil Ado Sénior .

La municipalité remercie toutes les personnes qui ont contribué et participé à cette belle commémoration.