AG des Amis de Montagnac

Une AG et… une Conférence unique !

C’est dans une salle comble que s’est tenue l’assemblée générale des Amis de Montagnac le samedi 26 janvier.

Après les rapports financier et moral, tout le monde attendait avec impatience la conférence sur le « Séjour au Japon (1878-1879) de Louis Kreitman », jeune officier français et formateur de l’armée japonaise moderne, présentée avec brio et humour par Michel Kreitmann, son petit-fils.

L’aspect militaire était ici secondaire, l’intérêt principal résidant surtout dans la vision d’un jeune européen devant un Japon encore ancestral, en voie de modernisation.
La conférence était largement illustrée par une série de photographies prises il y a cent cinquante ans, donc extrêmement rares aujourd’hui, démontrant le contraste des constructions en bois, des paysages campagnards sans route et des villes sans confort avec le pays ultra moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Comblés d’avoir eu l’honneur d’accueillir un tel récit, la séance s’est achevée sur un sympathique goûter/apéritif.

Michel KREITMAN notre conférencier et André NOS