Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Posté dans : ACTUALITES, politique, ville

«Rassemblés et fraternels, nous ne l’oublions pas».
«Rassemblés et fraternels, nous le savons».

Tels sont les mots dés les premières phrases du discours de la Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Elle poursuit un peu plus loin : «La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon».

Et pourtant… Le discours émouvant de M. Le Maire relatant l’actualité de la guerre menée contre l’Ukraine nous montre que l’histoire se répète. Compatissants, sensibles, nous l’étions tous à l’écoute de ces discours.

Deux collégiens, Annette et Gabriel, accompagnés de leur professeur Mme Cammas, nous ont lu un texte de Louis Aragon : «Chanson de la Caravane d’Oradour». Touchés par le massacre d’Oradour sur Glane suite au voyage organisé par le Collège sur le site. Merci à eux pour leur implication lors de nos cérémonies commémoratives.

Une fois les gerbes déposées en hommage à celles et ceux qui sont morts pour la Nation, nous nous sommes retrouvés autour d’un apéritif au Théâtre de Verdure. Le soleil et la musique nous accompagnaient.

Un grand merci à la fanfare Lunelloise, à nos porte-drapeaux et nos pompiers toujours présents. Merci à M.Fages et M.Moreno, d’avoir honoré de leur présence cette commémoration. Merci également à notre Chef de la Jeunesse de nous avoir accompagnés. Et bien sûr, merci à notre personnel municipal !

«Rassemblés et fraternels», nous l’étions tous en ce 8 mai 2022, Mme la Ministre…

Celle-ci finit son discours en écrivant : «Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses Droits Fondamentaux».

Nous le savons…Ne l’oublions pas…