CÉRÉMONIE DES VOEUX

Posté dans : ACTUALITES

Mercredi 13 janvier 2016, Monsieur Yann LLOPIS, Maire de Montagnac et son Conseil Municipal a présenté ses vœux à la population, Salle des Rencontres André Sambussy.

De nombreux élus ont, de par  leur présence, honorés les Montagnacois et affirmés leur amitié à Monsieur le Maire : Le Conseiller Régional, René Moréno, les Conseillers Départementaux Audrey Imbert, Christophe Morgo et Marie-Christine Fabre de Roussac accompagnés de Sébastien Frey, les maires et vice-présidents de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Rémi Bouyala, Christian Théron, Daniel Renaud, Jordan Dartier, Gwendoline Chaudoir, Christine Pradel, Stéphane Pépin-Bonnet,  ainsi que les maires du canton de Mèze et Clermont l’Hérault, Jacques Adgé, Alain Vidal, Eliane Rosay, Claude Valéro.

En introduction, un film a été diffusé, compilant la vie Montagnacoise, nos traditions, notre vivre ensemble, nos richesses, un ensemble démontrant un art de vivre languedocien.

Les vœux du Maire étaient adressés à tous les Montagnacois : aux villageois, aux séniors, à la jeunesse, aux bénévoles des associations, aux sportifs, aux commerçants, aux professionnels de santé et tous les autres acteurs économiques….

En renouant avec la cérémonie des vœux, il a souhaité préserver ce lien qui nous unis et a rappelé les valeurs fondamentales de la vie et de la République. Il nous a tout simplement montré la beauté des choses simples qui entourent et font notre quotidien.

Il a également rappelé la solidarité des Montagnacois en cas de crise et notamment les inondations du 29 septembre 2014.

« J’ai aussi choisi de vous rappeler, certains moments difficiles que notre village a rencontré, notamment les inondations du 29 septembre 2014. Un vent de générosité s’est spontanément levé, une grande solidarité a révélé au grand jour ce que nous sommes les uns pour les autres : des Montagnacois qui aiment leur village et qui l’ont nettoyé, des Montagnacois qui aiment ses habitants parce qu’ils les ont réconfortés. 

Et je sais que ces femmes et ces hommes qui se sont mobilisés, ont eu les gestes invisibles du respect de notre cité, de nos rues, de nos places, l’amour platonique du fragile et de l’humble. » 

Par des mots simples, Monsieur le Maire nous a fait humer le parfum des villages voisins en citant un petit bout de leur territoire et de leurs richesses.

En concluant, « Voilà tous ce que nous opposons à ceux qui ont meurtri la république, à ces forces du mal, à leur noirceur, à leur ignorance, le reflet lumineux de la vie, le visage de notre France, riche de sa diversité. »

Ses vœux pour 2016

« Cette année nouvelle doit être celle du rassemblement des énergies pour plus de lien, pour plus de solidarité, pour plus de dialogue et de rencontres entre nous. Parce que le monde qui se bâtit, il se fait à chaque niveau, dans notre crèche, avec les assistantes maternelles, dans nos écoles, notre collège, au sein de nos associations, dans notre service jeunesse, dans nos quartiers, dans nos villages…

Tel est le sens de notre engagement pour cette année qui s’ouvre. Alors permettez-moi, avec cœur et passion, avec la foi en notre village qui m’habite plus que jamais, de vous souhaiter, au nom du conseil municipal, des vœux de santé conservée ou retrouvée, des vœux de sérénité patinées d’un sens avéré des valeurs républicaines, des vœux d’amitié pour briser les solitudes et le communautarisme. »

Six Montagnacois ont été mis à l’honneur devant cette grande assemblée :

Mr Philippe Cayrol : Directeur des distilleries de Saint-André de Sangonis et d’Olonzac au sein du groupe SFD.

Mr Alain DIAZ : Ouvrier à la distillerie de Saint André de Sangonis.

Les trois centenaires Montagnacoises, Mme Rose MARTINEZ , Mme Francine

BOUDET, Mme Marie FERNANDEZ

Mr Odile LOPEZ , dernier témoin de la seconde guerre mondiale.

 

Toute l’assemblée s’est levée au chant de la Marseillaise.

Monsieur le Maire a clôt son discours par une citation de Georges BRASSENS.

« Le meilleur vin n’est pas le plus cher, mais celui que l’on partage »