Commémoration du 11 novembre

Une foule nombreuse, un hommage digne

Ce jeudi 11 novembre, Journée Nationale de Commémoration de la Victoire et de la Paix, a permis au Conseil Municipal de rendre dignement hommage à tous les soldats « Morts pour la France », comme il se doit.

Une double joie : celle de pouvoir être réunis à nouveau et, de surcroit,  celle d’avoir été nombreux d’abord au cimetière autour des tombes de nos Soldats Morts au combat, auxquels le Général Chouvion a dédié son discours, puis au Monument aux Morts où attendaient de nombreux enfants et collégiens ainsi que leurs professeurs et leurs parents.

La Cérémonie s’ouvre sur deux chants interprétés par les écoliers et se poursuit par la lecture d’une chanson décrivant un soldat en train d’écrire à sa bien aimée, ladite lecture donnée par les collégiens.
Dans le même élan, notre Cap Dels Jovens a très bien imagé ce soldat par un dessin. Merci a tout ce petit monde ainsi qu’à leurs professeurs et leurs parents pour leur implication dans ce devoir de mémoire.

Place ensuite aux discours officiels. Dans un premier temps, le discours de la Ministre déléguée mettait l’accent sur le double ressentit de cette fin de guerre, le soupir de délivrance opposé aux blessures humaines et morales, pour ensuite rendre hommage aux soldats morts en 2020/21.
Les autres élus présents, M. Le Maire Yann LLopis, M. Le Conseiller Régional René Moreno, M. Le Sénateur Hussein Bourgi et M. Le Député Philippe Huppé nous ont évoqué ce qu’ont enduré nos soldats, nous ont parlé de liberté et de paix et ont porté une réflexion sur les mots « Morts pour la France ».
Merci à ces élus pour leur présence.

La cérémonie s’est terminée sur un apéritif convivial et Gargantuesque !

La Municipalité remercie ces fidèles cuisinières, la fanfare Bédaricienne, le personnel Municipal, les Portes Drapeaux et la cohorte de Sapeurs Pompiers venus aussi nombreux que d’habitude.

La présence indispensable de tous donne du sens à cette cérémonie et honore tous nos soldats.