Containers : Nouveau mode de collecte pour le coeur de ville

Posté dans : ACTUALITES, ville

Communiqué de presse du SICTOM Agde-Pézenas

Lire le prospectus

La loi AGEC, Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire, impose :

– La réduction à la source des quantités de déchets ménagers produits,

– L’augmentation du tri avec l’extension des consignes de tri au 1er janvier 2023 pour les emballages ménagers en plastique et la collecte des biodéchets.

Nouveau mode de collecte pour le coeur de ville

Des nouveaux points d’apport volontaire seront déployés dans le cœur de ville, à partir du mois d’octobre. L’objectif étant la suppression des contraintes des jours et heures de collecte, des sorties et retraits de bacs individuels et de leur nettoyage. De plus les bacs laissés en permanence sur les voies publiques génèrent de trop nombreuses incivilités.

Nous procéderons donc au retrait des bacs dans le cœur de ville le MARDI 11 OCTOBRE 2022. Nous demandons aux usagers de sortir une dernière fois leur bac vert ainsi que leur bac

jaune la veille de la dernière collecte, mardi 11 octobre, et les laisser au point de regroupement.

La collecte des biodéchets

Les biodéchets sont principalement les déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes alimentaires) et des petits déchets verts. Ils représentent 1/3 de nos poubelles.

C’est un levier majeur pour réduire notre quantité de déchets et le gaspillage des ressources.

Valorisés, ils deviennent du compost pour notre agriculture locale ou du gaz BioGNV par méthanisation. C’est dans cet objectif que le Sictom, en partenariat avec votre commune, poursuit le

développement des bornes biodéchets sur l’ensemble du territoire.

A partir du MARDI 11 OCTOBRE 2022, nous ouvrirons 16 bornes, situées à différents points de votre commune. Les biodéchets étant extraits de vos ordures ménagères, la collecte de

celles-ci se fera maintenant uniquement le MARDI. Ces nouvelles modalités de collecte permettront à vos usagers de trier de manière plus vertueuse et d’agir concrètement en faveur de la transition écologique.

A vos côtés, nous organiserons également 2 permanences afin de permettre de distribuer les kits biodéchets aux nouveaux utilisateurs :

Mardi 11 octobre de 14h à 16h.

Jeudi 13 octobre de 9h à 11h.

Merci de bien vouloir relayer l’information sur vos supports municipaux et auprès de vos services, notamment ceux accueillant du public, pour que les habitants en soient informés.

Le service COMMUNICATION