Déploiement de la fibre optique sur Montagnac

La fibre : ça se précise !

Pour info :

• Le Département de L’Hérault a confié à COVAGE le déploiement du réseau Hérault Numérique, 100% fibre optique.
  • COVAGE a créé une filiale, HÉRAULT THD, pour installer la fibre optique dans l’Hérault.
  • NGEINFRANET est chargé par HÉRAULT THD de concevoir et de construire le réseau de fibres optiques.
  • La société AXIANS est mandatée pour la réalisation des travaux sur Montagnac.

Cela ne vous aura pas échappé, le déploiement (entièrement gratuit) de la fibre optique est en cours de réalisation sur Montagnac.

Pour cela, la société AXIANS doit pouvoir poser un boîtier sur certaines façades (déterminées en fonction d’un relevé de terrain préalablement réalisé) qui permettra de desservir plusieurs habitations.

Afin de ne pas ralentir l’avancement des travaux, il faudrait que les riverains concernés retourne l’autorisation de travaux et la convention signées qui leur ont été transmise (à l’adresse ci-dessous mentionnée)

Une fois les boîtiers installés, chaque riverain sera libre de choisir son opérateur (Orange, Free, SFR…) pour amener physiquement la fibre optique à l’intérieur de son logement.

Raccordement à la fibre :

Grâce aux travaux de déploiement de la fibre optique, entamés à Montagnac en 2019, la majorité des logements de la commune sont désormais éligibles à cette technologie. Trois des quatre grands opérateurs sont présents sur la commune, le quatrième étant en train de procéder aux raccordements actuellement.

Si les raccordements à la fibre optique dans les appartements sont gratuits pour l’utilisateur, les raccordements de maisons individuelles, eux, peuvent être facturés. Selon la configuration du terrain et du réseau, selon si le raccordement est aérien ou souterrain, les prix peuvent aller de 0€ à 299€. Cette somme, loin d’être négligeable, peut impacter le choix de son opérateur.

Pour demander le raccordement à la fibre optique, il suffit de souscrire un abonnement box internet avec cette technologie auprès du fournisseur d’accès à internet de son choix. Pour sélectionner son offre internet, on tiendra compte bien-sûr des débits internet, des appels, des chaînes et options télévisées, mais aussi des frais  annoncés par l’opérateur pour le raccordement à la fibre. En effet, c’est lui-même qui demandera l’installation du matériel et le raccordement dans le logement.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements, à l’adresse mail ou au téléphone ci-dessous.

Capture

fibre1 fibre