Des mots ‘gnac 2016

Posté dans : ACTUALITES

Fortissi’mots

 

Des mots ‘gnac, c’est divin.

Du 3 au 8 mai dernier, une mosaïque d’associations a proposé, pour la troisième fois, de jouer avec les mots à Montagnac. Chansons, contes, poèmes, cinéma, expositions,  lectures, ateliers…  tout est possible pour entrer dans la magie des mots, pour inventer et tisser des rencontres, pour investir les lieux du village, jardins, marché, fronton, places et récantous…

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’inauguration de L’armoire à lire devant l’école Pasteur a lancé le festival. Cette bibliothèque en libre service, placée par les ateliers municipaux, est désormais accessible à tous, toute l’année.

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marc Barrier présente l’exposition Bord de l’autre, un époustouflant cadavre exquis entre poètes et graphistes.

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ du jeu de piste, Le petit poucet des mots qui a entrainé les enfants jusqu’au Jardin solidaire de la Croix Rouge Insertion.

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chorale à ma sœur a tonifié l’inauguration de Des mots ‘gnac.

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée a diffusé le film de Jacques Tati dans une version sous-titrée très haute en couleurs.

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pugnacité joyeuse de Mino Dérive, auteur de Gribouillis de pensées,  a touché au profond l’auditoire.

 

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Y’a du souffre dans l’air, les conteurs Philippe Charleux et Laurence Chenou ont entrainé un public ravi sur les traces du diable et des sorcières.

 

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le méli mélo d’ac et d’oc de Kaf’kali, plein de gnaque,  .

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie, Valérie et Nejoud ont partagé leur émoi après les attentats du 13 novembre. Leur film, poignant et lumineux, a permis d’engager une conversation animée et de faire pousser de nombreuses feuilles sur l’arbre à mots-maux.

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le marché, vélo à lire, fil rouge musical et le stand de l’association Laser où  les enfants ont partagé leurs textes écrits en atelier.

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rencontre avec Stéphanie Leclerc, sur l’Esplanade, a fait découvrir une écrivaine qui saisit les petits riens de la vie pour plonger  dans la tourmente indécise et ardente de l’adolescence. Ses romans, Je m’appelle Bérénice et Ces rêves étranges qui traversent mes nuits ont rejoint L’armoire à lire.

 

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture et contes dans la cour de la Médiathèque. L’auditoire des conteuses n’est pas resté inactif, lisant à son tour puis improvisant un concert de cris d’animaux.

 

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une très belle soirée Sur le bout de la langue a ravi les papilles et désensabler les portugaises. La chorale Bella Ciao a marqué un tempo alerte et chaleureux. On y entendit et vit, chansons, textes, poésies, humour, quizz, conte, témoignages de vie… en afrikaans, allemand, anglais, berrichon, catalan, corse, espagnol, français, gallois, hébreu, italien, langue des signes française, limbourgeois, macédonien, néerlandais, népali, occitan, parler sarthois, polonais, portugais, turc, wolof

 

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la Cave coopérative, l’atelier écriture animé par Janine Bastide de l’association Belugo s’est achevé par une dégustation tout aussi riche de mots et de poésie.

 

 

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabien Caudy a initié une vingtaine d’enfants et quelques adultes au street art dans son atelier graph qui  fût beaucoup apprécié. Vous pourrez retrouver Fabien lors du Mandela Day organisé par la Mairie.

 

 

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association Podio, venue une nouvelle fois des Alpes Maritimes, a célébré la femme, la vie et la poésie au travers des œuvres d’Aragon, Queneau, Obaldia et d’autres auteurs du XXe siècle.

 

17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 32e Salon des arts, qui se déroulait au même moment que Des mots ‘gnac, a accueilli Flavia et son répertoire de « Chansons à 7 cordes » souriantes, drôles, vivifiantes, âpres et engagées, pour une soirée propice aux échanges entre les deux événements. Le Salon a également proposé Blah blah street, l’écrit des murs, une exposition conçu pour Des mots ‘gnac.

 

18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Skeleton band, groupe hors du commun originaire de Montpellier, a proposé un bd-concert saisissant, variation musicale et graphique autour des images de cinq dessinateurs sur le thème de l’affrontement

 

19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival s’est achevé dans les domaines viticoles de la Croix Gratiot et de Savary de Beauregard avec des contes, des lectures , un quiz littéraire concocté par la librairie le Haut Quartier de Pézenas…

 

  • Les associations et structures participantes : Après dissipation des brumes matinales, Art et Loisirs, Atelier Théatre de Montagnac, Au gré du vin, Aux livres, citoyens !, Bella Ciao, Belugo, la Chorale à ma sœur, 2 mains des mots, les Doigts qui parlent, El alba de un dia, Fédération des Ciné-Clubs de la Méditerranée, Kaf’kali, Laser, Podio, Secours Populaire Français, la Voix du Poème et la participation de la librairie Le Haut Quartier de Pézenas et des domaines Croix Gratiot, Savary de Beauregard, Saint Hilaire et de la Cave Coopérative les Vignobles Montagnac.

Des mots ‘gnac a reçu le soutien de la Mairie de Montagnac.

 

  • Inaugurée pendant Des mots ‘gnac, l’armoire à lire, une bibliothèque en libre service, installée devant l’école Pasteur va fonctionner toute l’année.

Pour la faire vivre, une collecte de livres sera proposée à l’occasion de la fête des associations, le 3 septembre prochain et une rencontre sera proposée à ceux qui veulent participer à son entretien et son animation.

 

  • Tout au long du festival, Barbara Heide a effectué la couverture photographique des événements :

 

Photographe autodidacte, artiste peintre au départ, Barbara Heide découvre avec la photographie numérique une forme d’expression, ou la créativité semble sans limites. En 2004 elle commence avec un appareil simple à découvrir petit à petit toutes les possibilités cachées de cette machine magique… Dans une communauté de photographes sur internet, elle se laisse inspirer et apprend en participant à des concours divers. Elle commence à publier ses photos et remporte un franc succès avec des séries sur la rouille, traitées avec une patte qu’on peut facilement distinguer. Son approche peu conventionnelle est toujours guidée par un sens créatif poussé.

http://www.pbase.com/barbara_heide