Insécurité : Prévention de la délinquance

Cibler les zones d’insécurité

Le 11 mars 2021, une réunion du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) a été organisée à Montagnac avec la présence de M. le maire Yann LLOPIS, de Sylvain  GOUZY (responsable de la maison de la justice et du droit de AGDE – représentant du Procureur de la République à Béziers), du Lieutenant Colonel Danièle GOURY de l’état major de la Gendarmerie de Montpellier, du  Commandant DUBREUIL (Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Pézenas) et de tous les élus et responsables des différentes communes de l’Agglomération, en charge de la sécurité.

L’objet était la présentation de l’Observatoire CISPD  qui va permettre de réunir les communes de l’Agglomération d’Agde autour d’un même objectif :connaître les différents types de délinquance, les constater  par des procédures (Gendarmerie et Police Municipale) et transmettre toutes ces données afin d’alimenter le logiciel de cet observatoire.

L’analyse des informations recueillies permettra de cibler les zones d’insécurité et de les traiter rationnellement.

Favoriser l’action des « Correspondants Défense »

Le 23 mars 2021, une réunion des Correspondant de la Défense Nationale a été organisée à Montagnac avec la présence de M. le premier adjoint au maire Philippe AUDOUI de Jean-Luc GUIRAO, adjoint correspondant défense de la commune, du Lieutenant Colonel BONTE (Commandant d’Armes de la Place de Montpellier – délégué militaire de l’Hérault),  du Lieutenant Colonel Francis LIEBGOTT (de la Légion Étrangère) et de tous les élus et responsables des différentes communes de l’Hérault, en charge des questions de Défense Nationale.

Cette réunion a pour but d’apporter des informations qui pourront guider et appuyer l’action des « Correspondants Défense » ayant à agir dans les 3 axes définis par l’instruction de référence :

• La politique de défense
  • Le parcours citoyen
  • La mémoire et le patrimoine.

Chacune de ces réunions ont été réalisées en salle dans le respect des mesures sanitaires réglementaires.