L’année Jean-Moulin

Posté dans : ACTUALITES, politique, ville
C’était un bel hommage rendu ce 8 mai 2023 par M. Le Maire Yann LLopis à ce grand homme, Chef du Conseil National de la Résistance. Hommage retraçant sa vie, son engagement pour la Nation et son action au service de la Résistance. Il y a quatre vingt ans, Jean Moulin succombait aux sévices de la Gestapo sans jamais ne dévoiler aucun secret ou renseignement, lui qui savait tout.
Aujourd’hui figure charismatique de la Résistance Intérieure à l’Allemagne Nazie, il fût pourtant révoqué en novembre 1940 par le gouvernement Vichy. Il rejoindra à Londres, en octobre 1941, le Général De Gaulle (qu’un conseil de guerre avait condamné à mort, ne l’oublions pas) qui organise «Les Forces Françaises Libres». Tantôt rebelles et condamnables, tantôt héros et grands hommes…
«Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté». Telle est la dernière phrase du message ministériel lu ce jour.
Les Montagnacois présents ont pu également écouter l’allocution de M. Moreno, Conseiller Régional et celle de M. Chouvion, Président du Souvenir Français sur notre commune. Lors de sa prise de parole, celui-ci a décoré de médailles deux porte-drapeaux : M. Manuel Garcia et M. André Fernandez. Merci à ces deux hommes pour leur dévouement dont la mission hautement symbolique est de rendre hommage aux combattants et aux disparus.
Auparavant, notre Cap Dels Jovens (Chef Des Jeunes) s’était exprimée. L’année 1943, il y a quatre vingt ans, fût aussi celle où la répression, l’extermination des juifs et des opposants au régime en place battait son plein. Léonie Moutte, touchée par le journal intime d’une jeune fille juive de son âge, Anne Franck, en lira quelques citations. Elle finira par celle-ci, pleine d’espoir et de raison : «Je continue à croire en la bonté innée de l’homme.» (Anne Franck)
En fin de compte, ne serait-ce pas ceci l’arme la plus puissante afin d’éviter toute guerre …?
La cérémonie commémorative s’est prolongée autour d’un apéritif servi à la Maison des Associations V. Diaz.
La municipalité remercie de leur présence les nombreux sapeurs pompiers et jeunes sapeurs pompiers, la fanfare Lunelloise ainsi que le personnel municipal .