Plantation de la haie du Jardin partagé

Une haie participative

Ce vendredi 22 février, un magnifique soleil brillait, la température était estivale et la terre ne demandait qu’à être retournée par la trentaine d’élèves de 6ème du collège Jules Ferry.

Ainsi, pas moins de 300 arbustes représentant une douzaine d’espèces bien adaptées à notre climat ont pu être plantés tout autour du Jardin Partagé de Montagnac.

Un projet commun

Prévue par la Municipalité depuis la création du jardin l’an passé, une haie d’arbustes devait l’entourer pour le protéger et l’embellir. Mais pas que… Et si cette action permettait aussi de communiquer sur la biodiversité tant menacée aujourd’hui?

Un objectif également partagé par le Syndicat Des Chasseurs et l’association des jardiniers de l’Ortada, tous deux déjà impliqués dans cette démarche.

Il n’en fallait pas plus pour une participation financière du Conseil Départemental qui a vite vu l’intérêt environnemental et pédagogique de ce projet si le collège y participait.

Une coopération parfaite !

Dans un premier temps, la terre a été ameublie avec le tractopelle de la Mairie, permettant ainsi aux jardiniers de creuser des trous lors des séances de travaux collectifs.

En amont, Julien Azéma, Président du Syndicat des Chasseurs, et Nicolas Morard, chargé de mission Agenda 21 à la Mairie, avaient fait une brève présentation du projet aux collégiens, leur précisant que cette action était faite dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides qui se déroulent courant février, et plus précisément quels bénéfices cela allait apporter à l’environnement et sa biodiversité. Ce programme sera d’ailleurs repris au cours de l’année scolaire par leurs professeurs.

À l’issue de cette belle journée, en guise de remerciement,  chaque élève a reçu un ecocup à l’effigie de l’Ortada, offert par l’association.

KODAK Digital Still Camera
IMG_20190208_135503_Bokeh