SICTOM : déploiement du contrôle d’accès pour les déchèteries

Communiqué du SICTOM Pézenas – Agde

AMÉLIORATION DES ACCÈS EN DÉCHÈTERIE

Avec un réseau de 19 déchèteries, soit une déchèterie pour 7 000 habitants (le ratio national est d’une déchèterie pour 14 000 habitants), le SICTOM propose un service de proximité au maillage dense, tant pour les particuliers que les professionnels.

La fréquentation en déchèterie est de plus en plus important (+34% de fréquentation en 2021) et les tonnages déposés en déchèterie (75 000 tonnes/an) dépassent ceux collectés (55 000 tonnes/an).

Pour préserver les conditions d’accès des usagers du territoire du SICTOM Pézenas-Agde, particuliers et professionnels, le contrôle d’accès est en cours de déploiement.

Ce contrôle d’accès répond à plusieurs objectifs et s’inscrit dans la tendance générale des territoires voisins et d’une manière générale en France. Il permet de :

• Améliorer la sécurité des déchèteries.
  • Agir en faveur de l’environnement.
  • Maîtriser les coûts en réservant l’accès aux seuls habitants des communes du SICTOM et éviter les usagers de territoires voisins.

La réglementation des accès ne change pas :

• L’accès pour les particuliers reste GRATUIT.
  • L’accès des professionnels reste possible sur inscription auprès du SICTOM et la facturation se fait en fonction des types d’apport et de leurs volumes.
Les inscriptions pour l’obtention du badge d’accès se font communes après communes.
Tous les habitants vivant sur le territoire du SICTOM sont susceptibles de solliciter un badge.

COMMENT OBTENIR UN BADGE EN QUELQUES CLICS !

• Se connecter sur le site du SICTOM
  • Renseigner les informations demandées :

PARTICULIERS : Carte grise et justificatif de domicile de – 3 mois

PROFESSIONNELS : Carte(s) grise(s), extrait de Kbis de – 3 mois et RIB