Utilisation des bornes Bio déchets

Une démarche écologique

La bonne utilisation des bornes Bio déchets permet de réduire votre poubelle verte d’environ 40% de façon écologique en permettant la production vertueuse d’engrais.

Elle permet également de réduire significativement le tonnage de déchets enfouis. Cet enfouissement donnant lieu à une taxation en constante et forte augmentation par le biais de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).

Si vous n’avez pas encore le kit bio déchets gratuit, vous pouvez encore en faire la demande :

Ce kit Bio-déchets se compose de :

• un mini-seau
    • Le bioseau : c’est dans ce contenant de 7 litres qu’est placé votre sac compostable lui-même rempli de vos biodéchets.
    • Il s’agit d’un petit seau aéré, ce qui permet de limiter la dégradation des biodéchets et donc l’apparition de jus et mauvaises odeurs.
    • Sur ce conteneur est apposé un autocollant vous rappelant les consignes de tri et l’indication des jours de collecte.
  • une clé permettant d’accéder à toutes les bornes bio déchets (voir plan ci-dessous)
  • quelques sacs compostables pour le démarrage
    • il s’agit de sacs entièrement compostables labellisés « OK Compost Home ». Un rouleau de sacs vous est fourni, ce qui représente environ 6 mois de tri.
    • Par la suite, il vous appartiendra de réutiliser des sacs compostables que vous retrouverez au rayon de votre supermarché ou chez votre primeur.

Rappel de l’implantation des bornes bio-déchets :

Bornes bio déchets (en PDF)

Point 1     Grand rue Jean Moulin, Plan St Thomas

Point 2     HLM Avenue de la Gare

Point 3     Chemin du Boutounet, côté Av du Gal de Gaulle

Point 4     Avenue de Verdun, Haut de l’esplanade de la paix

Point 5     Rue Jean Jaurès (côté RD 613)

Point 6     Avenue du 11 Novembre, Haut de l’esplanade des platanes

Point 7     Place Emile Combes

Point 8     Avenue Gal de Gaulle, Rd Point du 19 Mars

Point 9     Av du Capitaine Pierre Azéma, au niveau du « Pont Neuf »

Point 10   Rue Lafayette, côté RD 613

Point 11   Avenue Emmanuel Arnaud, Parking du cimetière

Point 12   Place Frédéric Mistral

Point 13   Chemin de Mercadier, Parking de la crèche

Point 14   Avenue des Français d’Algérie, côté RD 613

Point 15   Rue Charles Camichel, Parking Claude André

Point 16   Rue Elie Martin, Angle chemin de la Gloriette

Par avance, merci à toutes et à tous pour votre participation à un traitement des déchets plus vertueux.