Education et sensibilisation des enfants au développement durable | o Démarche éducative mise en place dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial (PEDT) o Activités de sensibilisation au développement durable au cours des TAP et au centre de loisirs o Entretien du sentier de randonnée « Vignes et Collines » dans le cadre des chantiers jeunes |
Maîtrise de l’énergie | o 518 kits d’économies d’eau distribués gratuitement aux Montagnacois en décembre 2014 o 2nde distribution de kits d »économies d’eau de mai à juin 2015 o Contrat de Performance Energétique dans le domaine de l’éclairage public |
Mobilité douce | o 2 pistes cyclables : dans le quartier Malautié et le long de la RD 613 o 3 arceaux à vélo : devant la Mairie, l’école Pasteur et le centre commercial du Spar o Axes piétons aménagés dans le centre bourg : Zones pour les personnes en situation de handicap et délimitation du centre-bourg |
Agriculture | o Méthode biologique de protection d’un certain nombre de parcelles de vigne et alternative aux insecticides classiques o Restructuration foncière en cours pour lutter contre les friches et développer des zones d’exploitation pour l’agriculture |
Paysages | o Plan d’Amélioration des Pratiques et Horticoles porté par la CAHM : la commune de Montagnac bénéficie des changements de pratiques (réduction des traitements chimiques, diminution de la consommation en eau…) o Désherbage principalement manuel des espaces publics o Fauchage raisonné |
Tourisme, oenotourisme | o Mise en place de l’évènement l’Incroyable Pique-Nique le 13 juin 2015 |
Logements, habitat, cadre de vie | o Opération d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain portée par la CAHM, jusqu’en octobre 2016 o Travaux de réfection des réseaux d’eau potable et d’assainissement à la Grand rue Jean Moulin, permettant une diminution des pertes d’eau et suppression des conduites en plomb. |
La Mairie de Montagnac aménage et entretient les chemins ruraux communaux, bordés d’accotements, de fossés et de talus.
Pour assurer la sécurité des usagers tout en préservant la faune et la flore de ces milieux, la Mairie s’est engagée dans une démarche de fauchage raisonné.
Tendre vers une gestion différente, c’est aussi bouleverser les habitudes, c’est pourquoi nous comptons sur les habitants.
Les usagers peuvent être surpris par la hauteur de la végétation et croire à un défaut d’entretien ; Il s’agit de faire passer le message que l’on fait autrement. L’image d’une route propre ne doit pas être synonyme de végétation rasée.
CALENDRIER DU FAUCHAGE
En mai 2016, vous avez pu remarquer 5 nouveaux panneaux installés aux entrées du village.
La commune de Montagnac poursuit son action de fauchage raisonné pour améliorer la préservation de la BIODIVERSITE, sans oublier de garantir la SECURITE des usagers.
D’avril à mai et de juillet en août, pas de fauchage au bord des routes pour préserver l’habitat des animaux et des plantes qui se reproduisent en grande partie à ces périodes.
Dans les années à venir, les accotements devraient laisser la place à une plus grande diversité d’espèces, de fleurs et de couleurs, pour le plaisir des yeux et de la nature.
Consultez le compte rendu de la réunion Carapatte, le 28.08.2015
Consultez le Questionnaire Carapattes
Consultez le compte rendu de la réunion Carapatte, le 22.10.2015
Consultez le compte rendu de la réunion Carapatte, le 10.11.2015
Consultez le compte rendu du Carapatte de Montagnac en marche, le 18.11.2015
Consultez le compte rendu de la réunion Carapatte, le 02.02.2016
Consultez le compte rendu de la réunion Carapatte, le 16.06.2016
Consultez le compte rendu de la réunion Carapatte, le 21.09.2016
LIGNES CARAPATTE DEPUIS LE 3 OCTOBRE 2016

LIGNES CARAPATTE DE MARS A JUIN 2016
LIGNES CARAPATTE DE NOVEMBRE 2015 À AVRIL 2016
La marche des carapatteurs en musiques
Cette année dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), à l’école Louis Pasteur, les animateurs Yann et Laëtitia proposent l’entretien du jardin situé au fond de la cours de l’école.
Le jardinage est pour les enfants une source de motivation pour participer à un projet collectif et de gratification au moment des floraisons et des récoltes. La pratique du jardinage ouvre le champ à de multiples activités tout au long de l’année scolaire et permettent aux enfants de découvrir les végétaux, la façon de cultiver, leurs besoins, leur saisonnalité… Les travaux d’entretien sont l’occasion d’initier les enfants à des pratiques respectueuses de l’environnement.
A l’occasion de cette action nous demandons à toutes les personnes qui le souhaitent de nous aider en nous offrant des graines de toute sorte (mâche, laitue, radis, carottes, courgettes, citrouilles, haricots, ciboulette, persil), plants (menthe, basilic, thym, fraisiers), fleurs (souci, oeillets d’Inde, jonquille…), arrosoir… !
Ce potager est conçu dans un esprit d’échanges et de partages !
Septembre et octobre 2015 – Activités des enfants :
– Préparation du terrain et désherbage
– Fabrication de bordures et d’un tipi en bambous
– Installation de bâches sur les bords des carrés potager
– Apport de la terre et du compost dans les carrés potagers
– Installation d’un brise vue
– Plantation de fraisiers dans des godets
– Plantation et semis d’oignons blancs, ail, mâche, radis, menthe, rhubarbe, tulipes
– Peinture sur pots de fleurs
– Fabrication de la pancarte « Bienvenue dans notre potager »
– Semis de radis dans les pots peints
– Décoration d’étiquettes pour le potager
A l’occasion de la « Fête de la Nature » 2016, les Montagnacois se sont retrouvés dans la campagne de notre village, le samedi 21 mai, pour une balade découverte de la biodiversité, commentée par Nadine GUIRAO.
Consultez le compte-rendu de la balade découverte de la biodiversité
Photos de la balade découverte de la biodiversité
Aussi, le syndicat des chasseurs a organisé une opération nature propre le dimanche 22 mai.
Photos de l’Opération Nature Propre
Ces deux demi-journées ont été des moments à la fois de préservation et d’éducation à la nature et surtout de grande convivialité ! »
A l’occasion de la Fête de la Nature, événement national où des manifestations s’organisent à travers toute la France, la Municipalité de Montagnac a souhaité célébrer à nouveau cette fête en proposant deux activités gratuites au grand public.
- le Samedi 20 Mai, pour une balade découverte de la biodiversité, commentée par Nadine GUIRAO, Cliquez ICI (lien avec le compte rendu déjà en ligne)
- le Dimanche 21 Mai, pour l’opération nature propre, organisée par le Syndicat des chasseurs.
La première journée a permis aux participants de se rapprocher de la nature en découvrant et en apprenant davantage sur toute la biodiversité qui nous entoure.
Après la découverte, place à l’action ! La deuxième journée ensoleillée était rythmée par le ramassage de déchets sauvages jetés dans la nature montagnacoise grâce à la participation de nombreuses personnes motivées et engagées à restaurer notre patrimoine naturel.
Leurs efforts ont permis de collecter une benne complète de déchets retirés de la nature !
Un weekend basé sur la préservation et l’éducation à la nature qui a tenu toutes ses promesses.
A l’année prochaine !
Vous pouvez aussi reparcourir cette balade initiatique en cliquant ICI.
Tous à table pour le développement durable !
Pour cet été 2017, les Nocturnes du mardi se sont enrichis d’un Marché de Producteurs locaux.
Une bonne façon de valoriser nos agriculteurs et les circuits courts* grâce au partenariat que nous avons établi avec la Chambre d’Agriculture de l’Hérault.
En effet, dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21, les Montagnacoises et Montagnacois ont exprimé le souhait d’améliorer la visibilité des productions locales.
Les objectifs de cette action sont nombreux :
- Soutenir l’économie locale,
- Limiter l’émission de gaz à effet de serre** en réduisant les déplacements des consommateurs (voitures) et le transport des marchandises (bateau, avion, camion) très polluants,
- Reconnecter les consommateurs aux producteurs.
C’est ainsi que durant cinq mardis consécutifs, l’esplanade de Montagnac a accueilli une dizaine de producteurs disposés et équipés pour nous faire déguster leurs productions. Salades, moules, frites, huitres, fromages ou spécialités à base de miel, le tout arrosé par nos vins de Montagnac, il y en avait pour tous les goûts.
Ceci bien sûr en plus des habituelles animations : artisans d’art, groupe musical, soirée mousse etc…..
Découvertes pour les Montagnacois ou vacanciers rodés à ce style de restauration, il y a eu encore cet été de bien agréables soirées sous nos impassibles platanes plus que centenaires…
A l’année prochaine pour le plaisir des sens ! Vive l’agriCULTURE locale!
* Circuit de commercialisation où les produits s’échangent en vente directe du producteur au consommateur
** Production de gaz polluants participant au réchauffement climatique de la planète
Revivez les Marchés de Producteurs en images, en cliquant ICI !