Fruits et légumes de saison

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

calendrier version téléchargeable au format PDF
- Pourquoi ce guide ?
- Les éco-gestes de Noël
- Votre sapin de Noël
- Les jeux et jouets
- Les cosmétiques
- La mode
- Le dîner du réveillon
Pas facile de consommer responsable pendant les Fêtes de fin d’année, souvent considérées comme emblématiques de notre société de sur-consommation. Pourtant, si l’on en croit l’étude publiée par Deloitte cette année pour Noël, 77% des Français sont hostiles à acheter des produits fabriqués par des enfants, 67% sont sensibilisés aux contraintes carbone et 72% préfèrent acheter ce qui est produit dans leur pays.
Pour vous aider à tenir le cap, nous avons créé ce guide à garder en poche avant de se lancer dans la frénésie de Noël : il vous permettra notamment de repérer les labels auxquels vous fier pour vos achats et cadeaux. Ces labels sont issus du Guide des Labels de la Consommation Responsable, réalisé avec le soutien de l’ADEME et consultable en ligne sur notre site http://www.mescoursespourlaplanete.com.
Nous avons aussi voulu rappeler quelques conseils simples à garder en tête au-delà des labels pour faire le bon choix, qu’il s’agisse d’acheter un sapin pour votre salon, des jouets pour votre nièce ou votre neveu, des produits de beauté ou les ingrédients du réveillon pour ravir les papilles de votre famille !
Pour en savoir plus sur les garanties offertes par les différents labels et sur les marques engagées selon les catégories de produits, consultez notre site http://www.mescoursespourlaplanete.com (rubriques labels et fiches produits)
Saviez-vous qu’un consommateur Français consacre en moyenne 350 euros aux cadeaux de Noël et 577 euros au total en dépenses de Noël ?
Une consommation qui peut engendrer excès, déchets et pollution… ou au contraire faire des cadeaux à la planète, avec quelques astuces en tête :
- Privilégiez des cadeaux plus écolos, c’est-à-dire durables, utiles et évolutifs, plutôt que le dernier gadget à la mode.
- Pensez au cadeau dématérialisé : une place de spectacle, un abonnement à un musée, une journée à la ferme (pour les enfants) ou un massage font parfois plus plaisir qu’un objet…
- Pensez aussi au certificat d’exemption de cadeau (à télécharger sur http://www.mescoursespourlaplanete.com), qui déchargera vos proches de l’obligation de vous acheter un cadeau en leur suggérant par exemple de vous offrir un bon moment à passer ensemble.
- Évitez de faire vos achats à la dernière minute. Prendre votre temps vous aidera à faire les bons choix.
- Évitez les cadeaux électroniques, dont le flux de déchets, toxiques et non recyclables, augmente chaque année. Ou alors achetez-les d’occasion sur Ebay et les sites équivalents.
- Évitez la multiplication des cadeaux. Arrangez-vous avec votre famille et vos amis pour faire des (beaux) cadeaux groupés ou pour n’offrir des cadeaux qu’aux enfants.
- Minimisez l’emballage et privilégiez le réutilisable (rubans, ficelles, anciens paquets cadeaux) mais sachez que tous les papiers cadeaux, une fois en centre de tri, finissent à la poubelle et ne sont pas recyclés…
- Pensez aux associations caritatives si vous recevez en cadeau un objet que vous avez déjà, ou qui ne vous plaît pas.
- Choisissez des cartes de vœux éditées pour financer de grandes associations (WWF, Unicef, Handicap International).
- Utilisez des cartes de vœux gratuites et originales sur Internet ou… faites les vous-mêmes !
Six millions de sapins sont vendus chaque année en France.
Si la France compte de nombreux producteurs, le sapin qui trônera dans votre salon pourrait venir de l’étranger et avoir vu sa pousse accélérée à l’aide de produits chimiques et autres fertilisants…
Voici quelques alternatives, au choix :
- Évitez les sapins en plastique ou passez-vous de sapin : préférez par exemple décorer un arbre du jardin ou proposez aux enfants d’en créer une version originale avec des matériaux recyclés.
- Préférez un sapin français, du Morvan par exemple, et demandez, même s’ils sont encore rares, un sapin bio ou certifié FSC (issus de forêts gérées durablement).
- Pensez au sac à sapin : vendu à 5 euros au profit de Handicap International, il décore le pied du sapin pendant les fêtes. Compostable, il permettra ensuite d’emballer proprement votre sapin pour l’emmener à la déchetterie.
- Évitez les décorations Made in China (90% du marché), préférez-leur des produits du commerce équitable ou organisez un atelier « décorations » avec vos enfants.
- Si vous achetez un sapin en pot dans le but de le replanter dans votre jardin, sachez qu’il faut le faire rapidement dans les semaines suivant son achat. Sinon donnez-lui une seconde vie : des enseignes comme IKEA et des collectivités comme Paris le reprennent pour en faire du compost.