Vie associative : École Intercommunale de Musique en Pays de Pézenas

Une nouvelle équipe pour un projet de qualité au service du territoire

Le secteur culturel et associatif a connu une période aussi inédite que difficile, éloignant les élèves de leurs professeurs. Pourtant, l’équipe de l’École Intercommunale Musique en Pays de Pézenas reste mobilisée et construit la rentrée prochaine.

L’Association est présidée depuis l’Assemblée Générale du 27 Février dernier par Thomas Amann, accompagné de Delphine Castineira, trésorière. Tous deux ne comptent pas leur temps pour élaborer avec l’équipe un projet associatif de qualité au service des élèves et des communes du SIVOM du Pays de Pézenas.

Aux côtés de Laurent Picot, Directeur pédagogique, les 14 professeurs et la secrétaire préparent activement le programme de l’année scolaire à venir avec des nouveautés à tarif attractif :

• une chorale d’enfants et d’adolescents pour assurer la continuité de l’atelier de 1ère et seconde année,
  • un atelier Musique Assistée par Ordinateur pour adolescents et adultes,
  • ou encore un orchestre composé des élèves inscrits et ouvert à des musiciens amateurs souhaitant partager leur expérience et pratiquer la musique dans un échange intergénérationnel.

Ces nouveautés complètent  l’offre habituelle de l’École : piano, guitare, violon, alto, violoncelle, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, trompette, chant, formation musicale, préparation à l’option musique du baccalauréat.

L’École est une association qui fonctionne grâce à ses membres et au soutien des partenaires publics :

• les communes du SIVOM du Pays de Pézenas,
  • le Département de l’Hérault,
  • la Ville de Pézenas
  • la Ville de Montagnac qui met à disposition les locaux de la Maison des Associations.

La Commission « École de Musique » du SIVOM composée de Roger FAGES, Yann LLOPIS, Michèle MESTON, Rémi BOUYALA et Gilbert CASTINEIRA, a récemment invité le nouveau Bureau à la Maison des Associations V. DIAZ pour prendre connaissance des orientations à venir autour de trois objectifs :

• améliorer la communication (nouvelle identité visuelle, nouveau site internet, partenariat avec les médias locaux…),
  • renforcer l’ancrage territorial (partenariats à développer de l’échelon local au niveau national avec une attention particulière aux publics fragiles, mutualisation des moyens pour optimiser les coûts),
  • développer la qualité de l’offre aux adhérents par un enseignement du jardin d’’éveil au second cycle, des animations permettant le rayonnement de l’École et des moments de convivialité (AG en musique, pique-nique musical, journée portes ouvertes avec exposition…).

Qu’il est aisé d’avoir des projets, encore faut-il croire, s’unir, s’écouter, s’entendre et œuvrer ensemble !

Pour tous renseignements : 04 67 90 75 70 – contact@musiquepayspezenas.fr

Page Facebook https://www.facebook.com/EIMusiqueenpaysdepezenas