La Foire de Montagnac 2015

CHAPEAU et VIN

C’est une renaissance pour la foire de Montagnac !! Qui venait chapeauté, repartait avec le sourire. Qui n’en avait pas, pouvait s’offrir sur sa tête, une création des plus insolites, que fabriquait l’atelier « Véro des Chapeaux », avec des objets de récupération. Notre chèvre, elle même, nous a fait l’agréable surprise d’être présente et en a profité pour se faire chapeauter.

Les autres ateliers, pierre, vannerie, calligraphie, ont intéressé les petits et grands Montagnacois qui ont pris part pour un moment au travail manuel. « L’atelier de Bacchus », leur a appris comment reconnaître un vin, comment l’apprécier, le conserver, le tout par un quizz des plus ludiques.

Le soir, pendant que d’autres jeux pour enfants et que le marché nocturne se mettaient en place, quelques domaines viticoles  ont rejoint la population qui a pu se restaurer et goûter leur bon vin, accompagnés des « Bretelles Bleues »: un groupe musical qui a séduit son public. La soirée s’est terminée par une farandole menée par M. Le Maire. Que voulez vous ? Le chapeau nous avait donné des ailes…Ou peut être était ce le vin ?????

La veille, une chorale Anglaise: Le Chiltern Chamber Choir », en tournée française, a offert aux Montagnacois une interprétation exceptionnelle de musique sacrée du seizième siècle à nos jours. Et quoi de mieux que notre belle église pour sublimer ses voix que l’on croirait divines ?

Mais, ce n’est pas tout!! Il y avait aussi, à la maison du patrimoine un vernissage  d une exposition sur les foires Montagnacoises d’antan. Celles ci attiraient nombreux marchands venus de tous les départements Français pour venir y vendre leur artisanat, mais surtout des tissus et épices: produits phare des marchés médiévaux .Certains traversaient même des frontières pour exposer dans notre village. Bien plus tard cette foire s est dirigée vers le fruit de la vigne, pour devenir celle que nous avons connue : la foire des vendanges.

Ce sont deux Montagnacois que nous devons remercier pour cette splendide exposition. M. Feugère nous l’a commentée le soir même. Si maintenant vous voulez la vivre, il ne vous reste plus qu’à vous y rendre, vous avez jusqu’au 30 septembre. M. Wollensack, vous y accueillera. Accrochez vous !! Car le moyen âge avec lui, c’est du vécu! !!! Merci encore à ces deux passionnés.

Voilà! Lien a voulu être créé entre passé lointain et « passé  proche », lien il y a eu. Nos foires futures garderont  trace de notre histoire, tout en s adaptant à son époque et à la modernité.

Nous avons été honorés par la présence de notre chef de la jeunesse (el cap del joven) qui a remercié tous les Montagnacois d’être présents à cette foire.

Et encore merci aux irréductibles qui ont joué le jeu. Et pour ceux qui n’ont pas de chapeau, vous avez un an pour vous en fabriquer un!!!