Projet Arboebio pour 2 classes de l’école maternelle

Le projet Arboébio, proposé par la DSDEN 34, à la croisée des sciences et des arts visuels permet d’inscrire de façon effective l’Éducation au Développement Durable dans le parcours culturel scientifique et artistique de chaque élève et de « mener au sein de chaque école (…) une action pérenne en faveur de la biodiversité ».
Dans cette perspective, Arboébio aborde, chaque année, une thématique différente illustrant une facette de la biodiversité locale. Pour cette année scolaire, les élèves impliqués dans ce projet ont été invités à observer différents types de sols pour mener des explorations artistiques et des investigations scientifiques. Dans ce contexte, chaque classe a réalisé en arts visuels un territoire imaginaire présentant des caractéristiques des terres observées.

Deux classes se sont donc lancées pour cette année dans cette expérience :
– Sandrine Gaugain et Audrey Olive qui ont réalisé une œuvre intitulée « La rivière aux petites bêtes », mêlant différentes terres, différentes matières et différentes couleurs. Ce travail résulte de l’observation de sols apportés par les enfants et leur maîtresse , suivi d’un travail de création et d’imagination en Arts plastiques, en utilisant différents procédés.
– Magali Bilhac et Isma Mazouzi, ont choisi de créer, lors d’une journée de travail au jardin Croix-Rouge insertion et grâce à l’aide des salariés, une production mêlant Land Art et jardinage,encore visible sur le site du jardin malgré le côté éphémère.

Cette production intitulée « Notre magnifique jardin solidaire du Bonheur » a été retenue par le jury et elle figurera l’année prochaine dans l’exposition itinérante « Terres et territoires » , illustrant ici une certaine vision de la biodiversité, qui sera visible sur la commune de Montagnac.

Félicitations aux enfants qui se sont investis avec plaisir et réussite dans ce projet !