LE CHEQUE ENERGIE

Posté dans : ACTUALITES | 0
logo_ministereLes tarifs sociaux (TNS ou TSS)  qui apparaissaient sur votre quittance d’électricité ou de gaz (si vous en étiez bénéficiaires) s’arrêtent définitivement fin décembre 2017 et seront remplacés par « le Chèque Energie ».

Qu’est-ce que « Le chèque Énergie » et qui en seront les bénéficiaires ?

Le « Chèque Énergie » maintient les droits sur les protections apportées par les tarifs sociaux (maintien de la fourniture d’électricité pendant la trêve hivernale en cas d’impayés, pas de diminution de puissance….).

Le « Chèque Énergie » sera automatiquement attribué aux foyers éligibles, sur la base de leur déclaration de revenus  (Déclaration d’avis d’impôts sur les revenus obligatoire).

Que va-t-il  se passer à compter du 1er janvier 2018 ?

  • Les bénéficiaires vont recevoir un courrier à Entête du « Ministère de la transition Écologique et Solidarité » expliquant la fin des tarifs sociaux et l’automatisation du « Chèque Énergie » (courrier envoyé durant le mois de décembre 2017).
  • Les bénéficiaires vont recevoir un chèque énergie pour l’année 2018 qui devra être obligatoirement utilisé avant le 31/03/2019 (Réception du chèque par courrier début avril 2018).

Comment utiliser le chèque énergie ?

  • Vous pouvez envoyer directement le chèque à votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, afin de régler avec une facture.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour les dépenses d’énergie du logement (fioul, bois, propane,….)

Pour tous autres renseignement :

- s’adresser au CCAS  

- au N° vert 0 805 204 805 

- consulter le site internet : www.chequeenergie.gouv.fr                un-cheque-energie-pour-aider-quatre-millions-de-menages-des-2018