OLD : Obligations Légales de Débroussaillement

 

Le débroussaillement est un élément essentiel pour la prévention et pour la lutte contre les incendies de forêts. Tous les retours faits après des incendies ayant parcouru des zones périurbaines ont montré que c’est une mesure efficace pour limiter les dommages causés aux constructions et faciliter l’action des services d’incendie et de secours.

Un film présentant les objectifs et l’intérêt du débroussaillement vient d’être réalisé. Vous pouvez le visionner en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Présentation1

 

 

Brûlage Réglementaire des Végétaux
DICRIM, le Document d’ Information Communal sur les RIsques Majeurs
Sirène

Le village dispose d’un nouveau système d’alerte, complémentaire à ceux existant : la sirène.

Celle-ci permet d’ informer toute la population, de la survenance d’un événement majeur.

Elle est connectée aux cellules préfectorales de préventions des risques.

Vous l’entendrez sonner, en guise de vérification du bon fonctionnement, tous les 1er mercredis du mois à midi, et ce pendant 1 minute et 41 secondes.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations  sur  « Savoir réagir à l’alerte ».

Être citoyen, c’est agir. Vous aussi, soyez prêts !

savoir réagir à l'alerte sonore

Télé Alerte

Dès maintenant, inscrivez vous afin d’être référencé au mieux dans le cadre du système d’alerte mis en place par la Mairie de Montagnac.

 

TELE-ALERTE

 

Plan Communal de Sauvegarde

Dans le domaine de la sécurité civile, des évènements marquants nous rappellent régulièrement que les situations susceptibles de perturber le fonctionnement quotidien de nos sociétés sont nombreuses.

Plan Communal de SauvegardeIl suffit de penser à l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001, aux inondations de 2002 et 2003, mais aussi à tous les phénomènes climatiques extrêmes tels que la tempête de 1999 et plus récemment, celle de cette année.
Les différents retours d’expérience de ces catastrophes ont montré toute l’utilité d’une préparation des acteurs de proximité. La loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a créé les outils nécessaires au maire pour faire face aux catastrophes naturelles ou technologiques avec l’institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Montagnac s’inscrit pleinement dans ce souci de sauvegarde de ses habitants et de leurs biens. Depuis plusieurs mois toute l’équipe municipale travaille avec Sébastien Garcia du bureau d’étude SGC pour mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde efficace.
Après une première phase de recensement des différents aléas susceptibles de toucher la commune, durant laquelle les crues catastrophiques de l’Ensigaud de 1907 et 1920 furent décortiquées, le comité de pilotage, composé des différents services de la mairie et d’élus, a réfléchi à des schémas d’organisation et d’action à mener pour répondre rapidement et efficacement aux risques majeurs.

Permettre aux agents et élus d’acquérir une culture du risque, afin d’améliorer leur efficacité durant la survenue d’accidents a été l’objet de trois demi-journées de formations sur le Plan Communal de Sauvegarde. Ces enseignements ont été mis en pratique lors d’un exercice de simulation ce 11 février. Cet exercice mettant en scène un accident de transport de matières dangereuses dans le village, a permis de tester l’efficacité des actions mises en place dans le cadre du PCS. Le retour d’expérience réalisé suite à l’exercice fut riche d’enseignements, et les différents problèmes rencontrés ont permis d’améliorer sensiblement les différentes actions prévues.
Le Plan Communal de Sauvegarde a été présenté et adopté par le  conseil municipal. Il est consultable en mairie.
Chaque citoyen doit être acteur de sa propre sauvegarde. C’est pour cela que le Plan Communal de Sauvegarde a été  présenté aux Montagnacois lors d’une réunion publique qui s’est déroulée au Rex le 24 mars à 18h. Tous les participants se sont vus remettre un Document  d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) afin de connaître les différents réflexes utiles et les référents à contacter lors de la survenue d’évènements catastrophiques.
Ainsi, Le Plan Communal de Sauvegarde qui a pour objectif de se préparer à des situations de crise, en élaborant des Plans d’action qui suppriment incertitudes et démarches improvisées va permettre de renforcer les conditions de sécurité sur notre commune.

Vidéo Surveillance

videosurveillanceLa Commune s’est dotée d’un dispositif de vidéo-protection depuis un an et demi. Ce réseau est un outil important de la politique de sécurité de Montagnac.

L’implantation des caméras s’est inscrite dans un schéma rationnel, coordonné par un comité de pilotage composé du Maire, de l’Adjoint en charge de la sécurité, du Directeur Général des Services et du Chef de la Police Municipale.

Le choix des emplacements répond à des besoins spécifiques, à des emplacements stratégiques de lieux publics fréquemment visités et dégradés notamment.

Outre la sécurité des biens publics, elles assurent aussi celle des habitants et de leurs biens.