Calendrier de l’agenda 21 de Montagnac

Le 03.11.2014 – Lancement dans l’élaboration de l’état des lieux de l’Agenda 21 de Montagnac

Le 14.11.2014 1ère réunion de présentation de l’A21 et de la démarche auprès des élus et des responsables de services

Le 12.12.2014 1ère réunion de présentation de l’A21 et de la démarche auprès des habitants, à la salle des rencontres André Sambussy

Le 03.04.2015 Réunion de partage du diagnostic à destination des élus et des responsables de services

Le 09.04.2015 Atelier de concertation et de partage du diagnostic à destination de tous les habitants

Du 29.04 au 26.08.2015 – Définition de la stratégie de l’agenda 21 par les élus, c’est-à-dire, la ligne directrice de l’agenda 21, ses orientations et ses objectifs

Le 20.05.2015 – 1er comité de pilotage agenda 21

Le 03.06.2015 – 1er atelier = Terroir et économie – Valoriser les ressources locales

Le 02.07.2015 – 2ème atelier = Environnement – Préserver la biodiversité

Le 01.10.2015 – 3ème atelier = Village languedocien – Renforcer l’identité et les liens sociaux

Le 28.10.2015 – 2ème comité de pilotage agenda 21

Le 19.11.2015 – 3ème comité de pilotage agenda 21

Le 25.11.2015 – Réunion avec les élus et les services de la mairie sur l’éco-responsabilité de la collectivité

En cours
Compléter les fiches actions de l’Agenda 21 retenues lors du 3ème comité de pilotage
Mobiliser les personnes qui souhaitent s’investir et faire vivre les actions de l’Agenda 21
Evaluer la faisabilité des actions

Le 10.02.2016 – Invitation adressée à tous les montagnacois, élus et services pour intégrer les groupes des actions de l’Agenda 21

Méthode d’élaboration de l’agenda 21

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1 - Etat des lieux

Quelle photographie pouvons-nous faire de Montagnac ?

L’état des lieux de la commune de Montagnac a été réalisé entre novembre 2014 et mars 2015. Il met en lumière les atouts et faiblesses du territoire en matière de développement durable.
2 dossiers peuvent être consultés :
♦ L’état des lieux s’organise autour des thématiques suivantes :
– Equilibres socio-économiques : profil de la population, bassin d’emploi, services, commerces et équipement, tourisme.
– Equilibres spatiaux : urbanisme, déplacements, agriculture et espaces.
– Equilibres écologiques : eau, patrimoine naturel, déchets, énergie.
– Fonctionnement interne des services et bâtiments communaux au regard du développement durable : pratiques dans les domaines des déchets, de l’énergie, de l’eau, de l’aire, des transports, des bâtiments, des achats publics.

Consulter l’état des lieux de l’Agenda 21

 

♦ La synthèse de l’état des lieux permet d’en retenir l’essentiel

Consulter la synthèse de l’état des lieux de l’Agenda 21

2 – Diagnostic partagé

Quel est votre regard sur l’état des lieux et les enjeux définis ?

Deux ateliers ont été organisés, les 3 et 9 avril 2015, respectivement avec les élus et services municipaux, et avec les habitants de Montagnac.

Objectif : passer de l’état des lieux au diagnostic partagé !

Cette étape consiste à présenter l’état des lieux et les enjeux définis afin que les Montagnacois puissent en prendre connaissance et apporter leurs remarques.
Les enjeux qui découlent de l’état des lieux de la commune sont répartis en 16 thématiques :

1 – Solidarité et coopération décentralisée
2 – Santé
3 – Sécurité : risques naturels et technologiques
4 – Sécurité : prévention des incivilités
5 – Accès à la connaissance
6 – Culture
7 – Sports et Loisirs
8 – Développement économique
9 – Tourisme
10 – Agriculture et gestion des forêts
11 – Emploi
12 – Urbanisme, habitat, logement
13 – Déplacements, transports et infrastructures
14 – Conservation de la biodiversité et préservation des ressources naturelles
15 – Eau, Déchets, Energie
16 – Gestion responsable et services au public
Les élus, habitants et acteurs montagnacois ont noté selon eux quels étaient les Atouts, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces sur Montagnac pour chacune de ces 16 thématiques.
Ainsi, c’est ensemble que nous nous sommes mis d’accord sur la définition des enjeux du développement durable pour Montagnac.

Consultez le document  AFOM définis lors des ateliers

Atelier diagnostic partagé avec les élus et les services municipaux, le 03.04.2015

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Consultez le compte rendu atelier diagnostic partagé Elus

 

Atelier diagnostic partagé avec les habitants, le 09.04.2015

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Consultez le compte rendu atelier diagnostic partagé Habitants

 

3 - Suivi de l'Agenda 21, le rôle du Comité de Pilotage

Le comité de pilotage de l’agenda 21 de Montagnac s’est rassemblé pour la première fois le 20 mai 2015.

 

Son rôle :

  • Rassembler les différents acteurs : les partenaires au niveau de la région, du département et de l’agglomération, les élus communaux, les services municipaux et les habitants
  • Accompagner la méthodologie et l’avancement de l’agenda 21 : se réunir à des étapes clés tel que lister et analyser les actions à retenir dans l’agenda 21

 

Consultez le compte rendu du 1er comité de pilotage de l’agenda 21

Consultez le compte rendu du 2ème comité de pilotage de l’agenda 21

Consulter le compte rendu du 3ème comité de pilotage de l’agenda 21

4 – Stratégie locale

Quels sont les grandes orientations et les défis à relever sur Montagnac en matière de développement durable ?

Faisant suite à la phase de diagnostic partagé, le projet d’agenda 21 Montagnac nécessite la réalisation d’une stratégie de territoire, à savoir une ligne directrice pour les années à venir. Cela s’est concrétisé par la définition d’orientations et d’objectifs, par les élus locaux.
La stratégie fixe alors les ambitions souhaitées par la commune en matière de développement durable : quel projet pour le village à 20 ans ? Quelle démarche volontariste de Développement Durable ?

Consulter la stratégie de l’Agenda 21

5 - Ateliers de concertation

Quels sont les projets à réaliser dans les années à venir pour répondre aux enjeux de Montagnac et à la stratégie locale de l’agenda 21 ?

En tant que démarche participative, la définition des actions de l’agenda 21 se fait en concertation avec les Montagnacois, les associations, les acteurs du territoire et les élus, sous la forme d’ateliers de travail. Ils sont ouverts à tous.

Affiche pk venir aux ateliers A21

2015.06.03 - Affiche 1er atelier A21

2015.07.02 - Affiche 2ème atelier A21

2015.10.01 - Affiche 3ème atelier - Identité Liens sociaux

1er atelier de concertation, le 03.06.2015

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Consultez le compte rendu du 1er atelier Agenda 21 – Economie

 

2ème atelier de concertation, le 02.07.2015

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Consultez le compte rendu du 2ème atelier Agenda 21 – Environnement

 

3ème atelier de concertation, le 01.10.2015

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Consultez le compte rendu du 3ème atelier Agenda 21 – Village Languedocien

 

6 - Eco exemplarité des Services Municipaux

Une collectivité exemplaire dans ses pratiques au titre du développement durable :

 Du point de vue de son fonctionnement interne, la commune est déjà engagée sur une démarche écoresponsable dans certains secteurs. La mise en place de l’agenda 21 va lui permettre d’initier une démarche formelle et complète en faveur du développement durable. C’est l’occasion d’améliorer le fonctionnement des services communaux vers une plus grande durabilité et en approfondissant les actions déjà initiées.

 

La parole a été donnée aux agents et aux élus municipaux :

Premièrement, un questionnaire a été envoyé aux agents municipaux afin qu’ils puissent partager leurs avis et leurs idées sur les pratiques éco citoyennes qu’ils pourront adopter demain au travail.

Consultez le questionnaire « Sur le chemin de l’éco responsabilité des services municipaux »

 

Deuxièmement, les élus et agents municipaux ont été invités le 25 novembre pour :

  • Echanger sur le diagnostic des pratiques internes ;
  • Définir des actions de pratiques éco responsables dans les services municipaux.

 

2015.11.25 - Invit' réunion élus et services - AFOM interne

 

Consultez le compte rendu de la réunion – Eco responsabilité des services

7 - Plan d’actions
 

  • Définition du plan d’actions

 

Sur la base des réflexions et des propositions d’actions issues des ateliers, et suite à un travail d’analyse de la part des services de la commune de Montagnac, un plan d’actions est élaboré.
Ce plan d’actions est établi en concertation avec le comité de pilotage de l’agenda 21.
Enfin il est validé par le conseil municipal.

 

  • Mise en œuvre du plan d’actions

 

Le programme d’actions établi et validé par le Conseil municipal pourra alors être mis en œuvre.

 

8 – Présentation du programme

1) Déposer un dossier d’appel à reconnaissance de l’agenda 21 pour :

– Faire reconnaître au niveau du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, la réalité et la qualité du projet territorial de Développement Durable et l’agenda 21 Montagnac,
– Etre en cohérence au niveau de la commune de Montagnac avec la stratégie nationale du Développement Durable, en référence à Rio,
– Avoir une reconnaissance des efforts fournis par les équipes
– Recevoir l’encouragement à poursuivre, un coup de pouce pour aller plus loin,
– Recevoir le logo « Agenda 21 local » reconnu en France et à l’international.

 

2) Lancer le plan d’actions avec les services, les élus municipaux, les associations, les acteurs locaux et partenaires.

9 - Evaluation

Une évaluation du projet sera effectuée après le début de la mise en œuvre du plan d’actions et devra permettre si cela est nécessaire d’ajuster la stratégie de développement durable. L’évaluation, à l’issue de la mise en œuvre du programme d’actions permet ensuite de faire un bilan de l’Agenda 21.