Le SICTOM Pézenas – Agde, simplifiez-vous le tri ! 

 

sictom_1

 ♦ Siège administratif :
27, avenue de Pézenas
34120 Nézignan-l’Evêque
♦ Adresse postale :
BP 112 – 34120 Pézenas
 ♦ Coordonnées :
Tél. : 04 67 98 45 83
Fax : 04 67 90 05 98
Courriel : contact@sictom-pezenas-agde.fr
♦ Réseaux sociaux :
Page Facebook
Compte Twitter

 

Un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)

Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) Pézenas-Agde est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé en 1976 par l’association de douze communes héraultaises (Alignan-du-Vent, Aumes, Castelnau-de Guers, Caux, Lézignan-la-Cèbe, Montagnac, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomérols, Saint-Thibery et Servian) volontaires de déployer ensemble des moyens nécessaires pour assurer la collecte et le traitement des ordures ménagères.

Aujourd’hui, le SICTOM rassemble 58 communes et près de 125 671 habitants permanents, chiffre qui croît considérablement en période estivale : jusqu’à 200 000 résidents.

Au fil des années, l’accueil de nouvelles communes, l’augmentation constante de la population, l’intérêt croissant de la population pour les questions environnementales et de développement durable, les collaborations réussies (l’ADEME, Eco-Emballages, le Conseil Général) ont permis de multiplier les missions du SICTOM.

 

Collecte et tri des déchets

Les jours de collecte sur la commune de Montagnac sont les suivants :

Le mardi et vendredi matin pour la collecte des ordures ménagères et le samedi matin pour la collecte sélective.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 04.67.98.45.83

Déchetterie

sictom_2Les déchetteries intercommunales sont des lieux aménagés et gardiennés permettant aux particuliers de déposer gratuitement leurs déchets triés par catégories de matériaux.

La déchetterie est ouverte de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, du lundi au samedi (sauf jours fériés) et se situe Route de Villeveyrac.

Localisez la déchèterie de Montagnac sur Google Maps en cliquant ICI.
Tel : 06-83-89-28-70

Les déchetteries sont destinées à recevoir tous les déchets non ramassés par le service de collecte des ordures ménagères. Dix-huit déchèteries sont à la disposition des usagers du SICTOM sur l’ensemble du territoire dont sept accueillent les professionnels.

Ce maillage important permet ainsi à chaque usager de trouver une déchetterie prés de son domicile.

Retrouvez les 19 déchetteries intercommunales sur notre page Facebook.

Les déchèteries sont équipées de quais ou sont entreposées les bennes qui accueillent vos déchets triés par catégories de matériaux :
♦ ferrailles
♦ carton
♦ végétaux
♦ tout venant
♦ bois et encombrants

Ainsi que les colonnes d’apport volontaire :
♦ verre
♦ papier/journaux/magazines
♦ boîtes métalliques
♦ et des conteneurs adaptés pour recevoir vos piles, huiles de moteurs, batteries et déchets toxiques (peintures, solvants, produits de nettoyage)

 

Attention !

♦ Le dépôt des encombrants est limité à 1m3 par jour.

♦ Les produits phytosanitaires des professionnels ne sont pas acceptés en déchèteries car ils font l’objet, plusieurs fois par an, de collectes spécifiques par les distributeurs.

♦ Les pneus ne sont pas acceptés à la déchèterie, ils doivent être rapportés chez les distributeurs.

sictom_5

Les agents d’accueil des déchèteries ont pour vocation de veiller au bon fonctionnement du lieu mais également de vous guider dans vos démarches de tri.

L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels lorsqu’ils déposent des matériaux non recyclables (gravats, végétaux, encombrants…)

 

Votre agent de liaison

Le SICTOM organise tout au long de l’année des permanences en mairie.

Vous pouvez retouver le planning de ces permanences sur le site internet de la mairie ou sur celui du SICTOM en cliquant sur le lien ci-desous.

http://www.sictom-pezenas-agde.fr/spip.php?article1115

Containers
réglement containers
Containers laissés sur la voie publique : rappel des règles élémentaires!

 Le règlement des bacs

Charte intercommunale pour les bacs jaunes

I-PROPRIETE
Les bacs jaunes sont achetés par le SICTOM Pézenas-Agde qui les met à la disposition des usagers dans leur habitation. En cas de location, le propriétaire du logement, est tenu d’assurer le suivi d’utilisation du bac et doit en tenir compte dans l’état des lieux du logement. Le conteneur reste attaché à l’habitation et n’accompagne pas le locataire dans son déménagement.

II-DISTRIBUTION
Chaque foyer reçoit gratuitement un bac sur lequel figure dés réception l’adresse du logement (sur un autocollant prévu à cet usage). Afin que nos agents puissent suivre et gérer plus facilement les conteneurs, ces derniers sont équipés de puces électroniques.
Le bac doit être entreposé à l’intérieur de l’habitation, présenté les soirs de collecte au point de regroupement à partir de 20h00, puis rentré le plus rapidement possible après la collecte. Il ne doit en aucun cas rester sur la voie publique.
Le nettoyage du bac est à la charge de l’utilisateur.
Le conteneur disparu ou détérioré sera remplacé par le SICTOM Pézenas-Agde, aux frais de l’utilisateur.
Ce bac est destiné uniquement aux emballages ménagers recyclables (cartons, emballages métalliques, bouteilles, bidons plastiques et aux papiers, journaux, magazines).

Ces emballages doivent être déposés dans le bac jaune en vrac (et surtout pas dans des sacs), vidés de leur contenu, propres et égouttés. Soyez vigilant ! Le contenu du bac jaune peut être refusé si les consignes de tri ne sont pas respectées. Les interdits : emballages souillés, polystyrène, verre, pots de fleurs… Dans ce cas, un ambassadeur de tri prendra contact avec vous, afin de vous rappeler les différentes consignes de tri.

Charte intercommunale pour les poubelles bleues, vertes ou grenats

I-PROPRIETE
Les poubelles vertes, bleues ou grenats sont achetées par le SICTOM Pézenas-Agde qui les met à la disposition des usagers dans leur habitation. En cas de location, le propriétaire du logement est tenu d’assurer le suivi d’utilisation du bac et doit en tenir compte dans l’état des lieux du logement. Le conteneur reste attaché à l’habitation et n’accompagne pas le locataire dans son déménagement.

II-DISTRIBUTION
Chaque foyer reçoit gratuitement une poubelle sur laquelle figure dés réception l’adresse du logement (sur un autocollant prévu à cet usage). Afin que nos agents puissent suivre et gérer plus facilement les conteneurs, ces derniers sont équipés de puces électroniques.

III-CONDITIONS DE PRÊTS
La poubelle doit être entreposée à l’intérieur de l’habitation, présentée à la collecte au point de regroupement à partir de 20h00, puis rentrée le plus rapidement possible après la collecte. Elle ne doit en aucun cas rester sur la voie publique.
Le nettoyage de la poubelle est à la charge de l’utilisateur.
Le conteneur disparu ou détérioré sera remplacé par le SICTOM Pézenas-Agde, aux frais de l’utilisateur.
Cette poubelle est destinée uniquement aux ordures ménagères et aux emballages non acceptés dans le bac jaune (non recyclables et souillés). Les déchets déposés dans ce bac doivent être placés dans des sacs.

Les autres déchets de la maison : déchets verts, encombrants, gravats, produits toxiques… doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de votre domicile.

 

Les points de regroupement

sictom_6Un point de regroupement est prévu non loin de votre domicile. Il permet aux agents de collecte de gagner en efficacité et en rapidité. Ils ont été spécialement étudiés, afin de ne pas gêner la circulation et causer le moins de désagrément possible au voisinage.

Point de regroupement

Les conteneurs doivent être sortis au point de regroupement à partir de 20h00 la veille du jour de collecte et être rentrés le plus rapidement possible après le passage de la collecte. Ils ne doivent en aucun cas rester en permanence sur la voie publique.

 

Prêt d'un camion plateau

Le Sictom (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) vous prête, en tant que particulier, un camion plateau pour transporter vers la déchèterie, vos encombrants, gravats, végétaux, etc…
Ce camion disponible, uniquement le vendredi   pour une durée d’une heure est à retirer et à ramener à la déchèterie de Pézenas.
Pièces justificatives à fournir :
Photocopie carte d’identité, chèque de caution
Justificatif de domicile ( facture Edf, Téléphone…)
La réservation se fait au 04 67 98 45 83 (prenez rendez-vous au moins 48 heures avant la date prévue).
Le temps accordé pour le prêt du camion (1 heure) nécessite un travail de préparation préalable. Il est donc recommandé de faire tous les travaux d’élagage, débroussaillage et d’aller récupérer le véhicule uniquement au moment de l’opération d’évacuation des déchets vers la déchèterie.
Du fait que ce véhicule doit être retiré et ramené à la déchèterie de Pézenas, il sera plus efficace de vider les détritus à cette même déchèterie.
Bien entendu, le véhicule sera ramené nettoyé et dans le même état qu’à la mise à disposition.
A chacun de respecter cette règle, afin que tous, nous puissions profiter de ce service supplémentaire.

Déjections canines

La commune de Montagnac compte plus d’une trentaine de Toutounets répartie sur l’ensemble du village et plus particulièrement en son cœur historique.sictom_7