logo-msapSur le territoire de l’agglomération Hérault Méditerranée, la MSAP est un dispositif de permanences organisées à la Maison du travail Saisonnier et dans les communes afin de faciliter l’accès aux services et simplifier les démarches administratives et numériques des particuliers (voir brochure).

4 opérateurs nationaux sont déjà partenaires de ce programme :

Lors des permanences, l’agent est chargé de donner une information de 1er niveau. Formé par les opérateurs, il propose aux habitants une écoute et un accompagnement pour leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, familiales et de santé mais aussi constitution du dossier retraite, emploi et logement.

Ses principales missions s’articulent ainsi autour de :

  • l’accueil, l’information et l’orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…
  • l’aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…
  • l’aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers …
  • la mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance…