Attentats de Paris 13 Novembre 2015

Posté dans : ACTUALITES

« Mes premiers mots vont vers les victimes et leurs familles à qui j’adresse mes plus vives condoléances. Je salue les forces de l’ordre pour leur action. La France est meurtrie, elle est en deuil. Nous devons en ces circonstances rester plus que jamais unis. Vive la République ! Vive la France! »

Yann Llopis, Maire de Montagnac

Montagnac observera une minute de silence lundi à 12h00 Place Emile Combes.

dsfgsdg

Communiqué de la Préfecture de l’Hérault

Que signifie l’Etat d’Urgence?

La déclaration de l’état d’urgence, décidée par le chef de l’Etat s’applique depuis samedi 00 h 00 « sur le territoire métropolitain et en Corse », d’après le texte. Un second décret comporte des dispositions spécifiques applicables « à l’ensemble des communes d’Ile-de-France ».
L’état d’urgence permet aux autorités « d’interdire la circulation des personnes ou des véhicules », d’instituer « des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé » et d’interdire le séjour dans un département « à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics », selon la loi de 1955 qui a instauré cette procédure exceptionnelle, au début de la guerre d’Algérie
L’état d’urgence permet aussi au ministre de l’Intérieur d’assigner à résidence toute personne « dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics » Les autorités peuvent ordonner la fermeture provisoire « des salles de spectacles, débits de boissons et lieux de réunion de toute nature », et interdire « les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre ». Elles peuvent aussi « ordonner la remise des armes » par leurs propriétaires.

Le décret instaurant l’état d’urgence peut permettre « des perquisitions à domicile de jour et de nuit » ainsi que des « mesures pour assurer le contrôle de la presse » et des médias.

L’état d’urgence est déclaré par décret en Conseil des ministres. Sa prorogation au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par une loi, votée par le Parlement. La loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence fixe sa durée définitive.